expériences respectives et ainsi de décupler ensemble l impact de chacun. C est dans cet objectif qu est née l association Shareable (signifiant littéralement : « partageable »), qui était à l origine un site Web jouant le rôle d un média autant que d un réseau.

Mais très vite s est fait sentir le besoin de fédérer aussi « dans la vie réelle » cette communauté de porteurs de projet. C est ainsi que Shareable a commencé à organiser des événements physiques pour faire se rencontrer les bonnes volontés : les MapJam. Un nom évocateur pour désigner une session de travail au cours de laquelle des participants se retrouvent durant plusieurs jours pour dresser la carte des ressources partagées (matérielles et immatérielles) et des initiatives collaboratives de leur ville : combien la ville compte-t-elle de bibliothèques et où sont-elles situées ? Quels quartiers mettent en place des budgets participatifs ? Où peut-on bénéficier de formations gratuites ? Quelles sont les entreprises coopératives du territoire ? Suite à de premières éditions réussies en 2013,

Le retour du local

De Detroit à Séoul, de Lisbonne à Nairobi, des habitants, des associations, des coopératives se rassemblent autour de projets locaux : créer un atelier solidaire de réparation de bicyclettes, organiser des cours gratuits pour apprendre à coder, réinventer l alimentation autour de jardins potagers communautaires, expérimenter des modes de transport partagés Les villes du monde entier fourmillent d initiatives favorisant le partage et la collaboration entre ses habitants.

Qu il s agisse de transport, de culture, d éducation, d alimentation la construction à l échelle locale de modèles alternatifs peut constituer une réponse aux enjeux de raréfaction des ressources et d un développement urbain durable, ainsi que l explique Tom Llewellyn, directeur organisation de Shareable : « Beaucoup de choses ont beau être régulées à un niveau national ou international, les villes font face à des problèmes qui peuvent être réglés à leur échelle : habitat, nourriture, mobilité, recherche d emploi, santé, éducation, gestion des déchets Le mérite de ces petites initiatives est de montrer que cela marche et que l on doit vraiment changer de culture. »

Partager des idées et des ressources

C est au plus fort de la crise économique américaine de 2009 que les fondateurs de Shareable se sont retrouvés autour d une volonté commune : donner de l écho à ces initiatives auprès du grand public et permettre à leurs porteurs de se coordonner, d apprendre de leurs

Tom Llewellyn

© G ra nt A dk

is so n

© S ha

re ab

le

100

BACKSTAGE