Shareable a travaillé avec de nombreux groupes pour organiser plus de 100 MapJams dans 70 villes, réunissant des milliers de participants. De média d information, Shareable est ainsi devenu un véritable réseau d acteurs désirant partager leur actualité, répliquer les bonnes pratiques, mutualiser des connaissances, organiser un événement.

Un succès qui en dit long sur l envie des citoyens d inventer de nouveaux modèles, ainsi selon Tom Llewellyn : « La révolution du partage est avant tout un changement de perspective : il s agit de faire basculer notre système économique, nos commu- nautés, vers davantage de nouvelles solutions, plus équitables et durables, quant à la façon dont nous produisons, conservons, consommons »

Quel est le rôle des municipalités dans l économie du partage ?

Loin de se construire en opposition ou en remplacement des pouvoirs publics locaux, ces initiatives portées par des citoyens,

des start-up et des associations peuvent s appuyer et être encouragées par les autorités locales. Certaines grandes villes y voient l opportunité de renforcer leur développement économique et social.

Ainsi, à Amsterdam, suite à l organisation d une MapJam par Shareable, la munici- palité a demandé à l association de poursuivre son travail de localisation de toutes les initiatives et des ressources liées à l'économie du partage sur le territoire amstellodamois. Mais c est la ville de Séoul qui s est le plus fortement positionnée sur cette tendance. En lançant son programme Sharing City Seoul (Séoul, ville du partage), la capitale sud-coréenne a fait le choix de favoriser l économie du partage via une politique publique structurée : création d un environnement économique soutenant les entreprises et les organisa- tions du partage, création de bibliothèques de prêt de livres et d outils, promotion de l autopartage Séoul fait le pari que la ville du partage est synonyme d une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Demain, toutes les villes seront-elles donc des villes du partage ?

© T he

S ha

ri ng

P ro je ct

102

BACKSTAGE