exemple dans ces pages à Santiago 1 , où face à la pression démographique, la gestion intelligente de l eau devient cruciale. Au Nord comme au Sud, les défis liés à la ville se placent au sommet de l agenda des décideurs publics. Ces défis appellent à une approche systémique dans la définition de solutions innovantes : synergies dans la gestion de l eau, des déchets et de l énergie, développement de boucles courtes, mobilité douce et durable, résilience face aux risques climatiques open_resource magazine vous en donne, dans ce numéro, un aperçu 2 .

Les citadins, parties prenantes des transformations

Ces dernières années, de nombreux qualificatifs essaiment pour tenter de

définir ces villes qui se réinventent. La ville se veut à la fois intelligente ou connectée, durable ou verte, résiliente ou adaptable. Dans cette multiplicité d adjectifs, il faut sans doute voir non pas une liste de mots clés à la mode, mais plutôt une certaine difficulté à définir, aujourd hui, ce qui fait la ville et ce vers quoi elle doit évoluer.

Un modèle se dégage toutefois : celui du laboratoire. À l image du concept anglo- saxon de « living lab4 », la ville peut être vue comme un vaste réseau où les habitants, ensemble, communiquent, expérimentent et inventent leur avenir. Les technologies en réseau permettent une nouvelle appréhension de la ville et rendent possibles des solutions innovantes. À l image de Data City5, récente initiative qui lie l avenir de Paris à l expérimentation collective, les nouvelles écritures urbaines

© B ri an

J ac ob

s

12