planification urbaine qui existaient : contrairement à ceux où le joueur est maître absolu des habitations, des ressources et des personnes, nous souhaitions plutôt nous inscrire dans la perspective de SimCity 20002, où il ne peut pas tout contrôler et doit prendre en considération les besoins et les souhaits des citoyens en matière d équipements et d infrastructures urbaines.

En ligne, on trouve beaucoup de conversations entre joueurs sur les villes qu ils ont créées. Cities : Skyline porte-t-il une dimension de serious game qui invite à la réflexion sur la ville-ressource ?

Oui, je pense. Même si dans les forums les joueurs échangent surtout sur le jeu, des liens existent avec la réalité de la planification urbaine, au point qu il

ne s agit plus seulement d un jeu. Les joueurs comparent la cité qu ils ont créée à leur ville réelle, et s approprient ainsi son fonctionnement. Sur la gestion des déchets par exemple : ce n est pas parce que le joueur dépose une canette dans une poubelle que la canette s évanouit immédiatement. Il doit justement prendre en compte la suite du cycle, avec sa collecte, sa valorisation. En tant que créateurs, c est une forme de défi et de responsabilité d aborder ces sujets.

1 - La ludification traduction de l anglais gamification est le transfert de mécanismes du jeu (parcours, récompenses, interactivité ) dans d autres situations, pour favoriser l apprentissage ou l implication. 2 - SimCity 2000, sorti en 1994, est un jeu vidéo de construction et gestion urbaine fondateur du genre, au succès critique et public durable.

© C ol os sa l O

rd er L td .

Image du jeu Cities : Skyline | image from the game Cities: Skyline

44