ressources naturelles limitées, il apparaît plus que jamais nécessaire pour la ville de développer des boucles d économie circulaire, de transformer les déchets des uns en ressources pour d autres. Cette ville sera demain une ville-ressource, puisant en elle-même tous les atouts pour se développer et renforcer son attractivité.

La nouvelle condition urbaine

Selon l ONU et la Banque mondiale1, depuis 2009, plus d un habitant de la planète sur deux est un citadin. Les populations de la Belgique, des Pays-Bas, de l Islande, d Israël, du Japon ou encore de l Argentine vivent à plus de 90% dans les villes, selon ces mêmes organisations. La Chine, elle, a vu son taux d urbanisation doubler en vingt ans, et celui de l Afrique devrait quadrupler entre 1950 et 2040, pour à son tour dépasser à cette date la barre des 50 %2. L Amérique latine, quant à elle, possède 120 villes dépassant le demi- million d habitants, ce qui en fait le continent le plus urbanisé du monde.

La croissance urbaine continue de s intensifier, au point qu un « nouveau cycle de transition urbaine », fondé sur la durabilité, apparaît nécessaire3. Un

La quête de la « Belle Cité »

S il est un archétype qui n a jamais cessé de fasciner géologues, explorateurs et même urbanistes, c est bien celui de l Atlantide. La ville-royaume mythique de Platon, riche et orgueilleuse, aurait été submergée il y a près de 10 000 ans. Elle a depuis été mille et une fois localisée au large de Gibraltar, à Santorin ou récemment au beau milieu de l Atlantique grâce à Google Ocean et ne cesse d inspirer : le « plus grand projet de ville intelligente » de Mumbai, lancé en septembre 2015, se nomme Atlantis, et au Japon, le projet Ocean Spiral vise même la création d une cité sous-marine à l horizon 2030.

Mais l Atlantide est aussi l histoire d une décadence : pas seulement par sa fin tragique, mais aussi par l effondrement de sa civilisation. Une histoire utilisée par Platon pour alerter sur le déclin évitable d une Athènes alors minée par la mauvaise gestion de ses atouts. La recherche d une ville idéale se trouve plutôt, chez Platon, dans la kallipolis, la « Belle Cité » en grec. Son portrait, celui d une ville gouvernée par la raison et la juste utilisation des ressources, est brossé dans La République, et représente l une des premières utopies urbaines de notre histoire. Quelle est, aujourd hui, notre kallipolis ? Dans un monde aux

Plus d un habitant de la planète sur deux est un citadin.

More than one out of two inhabitants of the Earth has lived in a city.

10

OPENING