Rapport Intégré SUEZ 2016 - 10

Les nouvelles frontières du numérique

En 2017, il y aura plus d objets connectés que d humains. En 2020, le volume de don- nées sera 44 fois supérieur à celui de 2009. Le numérique permet la dématérialisation des procédures, la structuration de circuits courts et la gestion intelligente des équipe- ments. Il est l instrument stratégique d une gestion plus efficiente des ressources.

Internet renforce le pouvoir d agir des indi- vidus et induit une démocratisation des savoirs et des pouvoirs. Lors du Sommet mondial du Partenariat pour un gou- vernement ouvert, organisé à Paris en décembre 2016, la France s est engagée à publier l ensemble de ses marchés publics en open data et développe actuellement son plan d action 2017-2019 pour un gouverne- ment ouvert.

Mais le numérique a également des effets négatifs qui focalisent de plus en plus l at- tention des décideurs : la croissance expo- nentielle des données et équipements électroniques engendre d importants coûts environnementaux et multiplie les risques liés à la cybersécurité et à la protection de la vie privée.

Les aspirations sociétales à l épreuve de la défiance

53 % des personnes interrogées déclarent avoir totalement « perdu foi dans le sys- tème », selon le baromètre Edelman, réa- lisé en novembre 2016 dans 28 pays auprès de 33 000 personnes.

Dans ce contexte inédit de défiance et d entrée dans l ère de la « post-vérité », les mutations du monde contemporain induisent de nouvelles préoccupations : - les inégalités entre ceux qui participent à la transition vers la quatrième révolution industrielle et les autres ; - le vieillissement de la population que masque la croissance démographique mon- diale : si l âge médian était de 22 ans dans les années 1970, il pourrait atteindre 36 ans en 2050 ; - la forte progression des attentes liées à la santé : en Chine, la pollution de l air conju- guée au dérèglement climatique n est plus un enjeu environnemental. C est un enjeu de santé publique.

Sur cette toile de fond de défiance majoritaire, les entreprises résistent mieux que les autres institutions. 73 % des personnes interrogées estiment qu elles peuvent résoudre les problèmes majeurs de la société. Le concept de RSE s avère de plus en plus pertinent et invite à un nouveau type de contrat entre l entreprise et la société.

RISQUES : tensions politiques ; montée des populismes ; tentation du protectionnisme. OPPORTUNITÉS : montée des aspirations environnementales ; valeurs des nouvelles générations.

RISQUES : dématérialisation des chaînes de valeur des activités traditionnelles ; coût environnemental ; cybersécurité ; vie privée. OPPORTUNITÉS : démocratisation des savoirs ; gestion intelligente des ressources et des biens ; innovation et nouveaux services.

12 % de la population adulte en Afrique subsaharienne utilise le paiement mobile contre seulement 2 % à l échelle mondiale.