05 - Rapport Intégré SUEZ 2016

La croissance démographique, l ur-banisation galopante, le changement climatique, la raréfaction des res-sources, la révolution digitale sont autant de bouleversements majeurs et de défis que connaît le monde aujourd hui et qu il faut relever.

Pour un Groupe tel que SUEZ, mobilisé pour une gestion radicalement nouvelle, intelli- gente et durable des ressources, la nécessité de s engager et de proposer des solutions est donc un impératif. C est la volonté et l action du Groupe au quotidien.

Le Groupe a ainsi, tout au long de 2016, apporté des solutions contributrices à la lutte contre le changement climatique, qui est le principal défi que l humanité doit rele- ver en ce début de XXIe siècle.

Donnant un signal fort aux marchés, il intègre désormais un prix du carbone dans ses décisions d investissement, incitant ainsi à investir dans des énergies propres et promouvant un modèle économique et environnemental de plus en plus décar- boné. Sans cela, il sera difficile de mainte- nir le réchauffement climatique en-dessous de 2 °C, conformément à l Accord de Paris sur le climat.

De même, dans la lignée de ses nouveaux engagements pour le climat lancés fin 2015, le Groupe a été un acteur de premier plan à Marrakech lors de la COP22. Il a renforcé sa contribution pour la préservation des res- sources et la promotion de l économie cir- culaire, en participant notamment à une initiative internationale pour inscrire l éco- nomie circulaire à l agenda de la COP23.

De même, SUEZ a annoncé la création de l Alliance des Entreprises pour l Eau et le Changement Climatique. Ce projet, qu il a impulsé, encourage les entreprises à mesurer et à réduire leur impact sur l eau. La résilience des ressources en eau est en effet aussi au cœur de la lutte contre les dérèglements climatiques et cet enjeu doit faire partie d un accord mondial sur le climat. Conscient aussi du rôle des océans dans la lutte contre le changement clima- tique, le Groupe propose des solutions de la terre à la mer et met en œuvre des actions concrètes pour limiter la pollution en prove- nance des terres.

En parallèle, le Groupe a accéléré sa trans- formation initiée en 2015. Cette transforma- tion interne lui permet notamment de mieux répondre aux nouvelles attentes et besoins de ses clients. Il a ainsi continué à innover, à simplifier son organisation et ses modes de fonctionnement pour être un Groupe plus intégré et poursuivre son développement en améliorant ses performances globales et en se projetant vers les métiers de demain.

Cette transformation est au cœur de la stra- tégie de SUEZ, devenu un groupe autonome et dont l objectif est de renforcer son lea- dership à travers la double révolution qu il connaît aujourd hui : la révolution digitale et celle de la ressource.

Gérard Mestrallet Président du Conseil d Administration de SUEZ

Le Groupe apporte des solutions contributrices

à la lutte contre le changement climatique, principal défi

en ce début de XXIe siècle.