Rapport Intégré SUEZ 2016 - 08

Répondre à la croissance démographique mondiale

En 2050, la planète comptera 9,7 milliards de personnes. Une projection qui pose la question de la disponibilité des ressources en quantité suffisante pour faire face aux besoins primaires de la population, et qui, au-delà du chiffre, interroge sur les solu- tions à mettre en œuvre, à la fois politiques (celle de la natalité), comportementales (modes alimentaires) ou économiques (lutte contre le gaspillage alimentaire).

En 2050, 66 % de la population mondiale sera urbaine, particulièrement en Asie et en Afrique qui concentreront 86 % de la crois- sance urbaine mondiale. Si les villes jouent un rôle de plus en plus important dans la création de richesse, elles génèrent aussi une pression accrue sur les ressources, rognent sur les territoires ruraux et sont à l origine de 80 % des émissions de CO2 selon l'OCDE. Cette prospective explique la mon- tée en puissance de la ville durable, qui pro- meut un modèle de gestion intelligente des ressources.

Les tendances identifiées dans le premier Rapport Intégré de SUEZ, qui sont autant de défis impactant la prospective de ses activités dans le monde, s affirment : croissance démographique et urbaine, dérèglement climatique, révolution numérique et nouvelles aspirations sociétales conjuguent leurs actualités en 2016 pour désigner l urgence de faire la révolution de la ressource.

Les quatre tendances qui nécessitent de faire la révolution de la ressource

RISQUES : pression sur les ressources ; pollution ; inégalités ; insécurité. OPPORTUNITÉS : évolution des niveaux de vie ; smart city ; nouveaux comportements de consommation ; besoins croissants en infrastructures.

175 kilos de biens comestibles sont jetés chaque année par habitant en Europe

2016

octobre adoption d'un « nouvel agenda urbain mondial » lors de la Conférence Habitat III à Quito (Equateur), pour transformer les villes en optimisant leur contribution aux Objectifs de Développement Durable

36 % de la population mondiale n a toujours pas accès à un système de collecte des eaux usées