Développer des offres intégrées pour les industriels L'acquisition en cours de GE Water, annon- cée le 8 mars 2017, permettra de réaliser d importantes synergies opérationnelles et financières sur le marché mondial de l eau industrielle, estimé à 95 milliards d euros et en croissance chaque année.

En effet, les objectifs environnementaux des industriels, qu il s agisse d améliorer leur empreinte sur l eau ou d optimiser leurs flux de déchets, sont de plus en plus ambitieux. 34 entreprises internationales, regrou- pées au sein de l'Association Française des Entreprises Privées (AFEP), ont pris 100 engagements pour s inscrire dans une tra- jectoire d économie circulaire.

SUEZ s est doté de sept Feuilles de Route pour proposer des solutions aux sept secteurs industriels clés. Avec une seule ambition : la proposition de boucles locales d économie circulaire. Sur le marché spécifique de la chimie, de la pharmacie et de la pétrochimie, SUEZ développe son expertise dans le domaine des déchets dangereux, désormais regroupée en Europe, au sein d une Business Unit spécifique (IWS). Le Groupe répond ainsi à une demande croissante de traitement fiable et de valorisation de déchets de plus en plus complexes.

SUEZ se positionne également sur de nou- veaux marchés comme celui du traitement des eaux de ballast pour les flottes de navire, un marché en expansion suite à la ratification, le 8 septembre 2016, d une nouvelle régle- mentation. Une brique qui s ajoute au recy- clage du plastique, pour protéger l océan, une autre nouvelle frontière du XXIe siècle.

En faisant évoluer son offre grâce à des solutions disruptives

en faveur de l économie circulaire, SUEZ renforce sa présence sur le marché industriel international. La maîtrise du cycle de l eau tout comme celui des déchets est une préoccupation majeure pour le secteur de l industrie qui doit sans cesse optimiser ses coûts et améliorer sa performance économique et environnementale. C est avec nos clients industriels que nous faisons aussi la révolution de la ressource : nous intervenons au cœur de leur processus pour optimiser leur propre chaîne de valeur, dans le cadre de contrats de performance, qui reposent sur la mesure de l empreinte environnementale. Que ce soit la réutilisation des eaux usées domestiques en partie dans les process industriels à San Luis Potosi au Mexique, ou encore la réinjection de biogaz avec la récente innovation en cours d installation chez Cargill Redon à Nantes en France, SUEZ offre des solutions toujours plus performantes et innovantes pour une préservation durable des ressources ».

Optimiser la chaîne de valeur de nos clients industriels.

Eaux de ballast nouvelle réglementation pour leur traitement

5 % de croissance annuelle pour le marché des eaux industrielles

ANA GIROS, Directeur général des Business Units :

Amérique latine, Eau Industrielle Europe et Global Business Line

Industrial Solutions

Rapport Intégré SUEZ 2016 - 22