57 - Rapport Intégré SUEZ 2016BA LIS

E G RI

G4 -5

6

Construite à partir des valeurs fondamentales du Groupe, la démarche éthique de SUEZ s incarne au quotidien dans les actions de chacun de ses collaborateurs. Elle est au cœur des relations avec l ensemble des parties prenantes.

Une politique éthique qui s impose à tous les niveaux du Groupe L éthique du Groupe se reconnaît dans des principes fondamentaux qui guident ses comportements : la conformité aux lois et réglementations, l intégrité, la loyauté et l honnêteté, le respect d autrui.

Elle s appuie sur trois piliers : une Charte, complétée par des guides

pratiques et des procédures ; une gouvernance constituée, en parti-

culier, du Comité Éthique et Dévelop pement Durable, du Conseil d Administration, du Comité de Conformité Éthique et du réseau des déontologues ;

des instruments de reporting éthique.

SUEZ est également signataire de plusieurs chartes et initiatives globales qui structurent son engagement et s imposent à l ensemble des collaborateurs au quotidien dans leurs activités et leurs échanges avec les parties

prenantes. Au cœur des attentes de ces der- nières, l éthique a été identifiée comme un sujet prioritaire pour SUEZ, lors de l exercice de matérialité conduit en 2015 (voir p. 64).

La politique éthique de SUEZ concerne notamment les thèmes suivants :

le respect des règles anticorruption ; le respect des règles de la concurrence ; le respect de la confidentialité des

informations ; la prévention des conflits d intérêts ; le respect des règles encadrant

le financement des partis politiques ; le respect des droits humains.

Cette politique s'applique tout particulière- ment en matière de relations commerciales. Depuis le début du déploiement du Guide éthique de la relation commerciale fin 2015, des formations spécifiques concernant les règles anticorruption ont été dispensées via le réseau des déontologues à plus de 3 500 collaborateurs du Groupe.

Le lobbying : un enjeu de transparence et d intégrité SUEZ entretient un dialogue régulier avec les institutions publiques au niveau local, mais aussi au niveau national, européen et international. Le lobbying fait l objet d une attention croissante de la part des parties prenantes. Afin de renforcer les pratiques de lobbying responsable, SUEZ a adopté, dès 2013, un code de conduite interne, en ligne avec sa Charte éthique, qui contient huit engagements clés pour chaque colla- borateur ou consultant impliqué en son nom dans des activités de lobbying.

Engagé dans une démarche de transparence, SUEZ est inscrit au registre des représen- tants d intérêt auprès des institutions euro- péennes et rend publiques annuellement, sur le site de la Commission européenne et du Parlement français, de nombreuses informations telles que les centres d intérêt du Groupe ou les coûts liés aux activités de représentation auprès des institutions euro- péennes (frais de personnel, cotisations aux associations professionnelles, prestataires externes). En 2016, ceux-ci étaient de l'ordre de 800 000 euros pour les activités de repré- sentation auprès de l'Union européenne, et de 40 000 euros pour celles auprès du Parlement français.

L éthique : un axe essentiel de la performance globale du Groupe

Le plan d audit du Groupe, qui prévoit des revues systématiques de ses entités à échéance régulière, fait figurer depuis 2014 l éthique parmi ses thèmes obligatoires.