Rapport Intégré SUEZ 2016 - 62

L agenda 2030 adopté par l ONU vise à obtenir des résultats sur tous les sujets qui permettent le dévelop-pement durable de nos sociétés. Il mobilise les États tout comme les collectivi- tés locales et les entreprises. Il intervient à un moment de l histoire où les lignes com- mencent à bouger : les opinions publiques ont pris la juste mesure du dérèglement climatique, les États ont dans leur grande majorité signé l Accord de Paris, les entre- prises et les collectivités locales s engagent pour en atténuer les conséquences, le monde de la finance a entrepris une révision de ces fondamentaux. On peut considérer bien sûr ces évolutions avec prudence, voire pessimisme : certains diront qu elles ne sont pas assez rapides, qu elles ne permettront pas de juguler les températures sous la barre des 2 °C, qu elles sont menacées par les changements politiques outre-Atlan- tique. Mais on peut également les lire positi- vement car elles montrent que les acteurs se sont engagés sur un autre chemin de déve- loppement et que leurs expérimentations d aujourd hui seront demain déployées à plus grande échelle.

C est en tout cas la conviction de SUEZ qui se mobilise pour faire progresser le modèle de l économie circulaire, une vision pas seu- lement technologique de l innovation, et le concept de performance globale. Tout cela dessine une autre façon d être et de faire, susceptible d apporter des réponses aux défis du monde contemporain. Bien sûr, il reste beaucoup à faire, et, dans ce contexte, les Objectifs du Développement Durable sont une véritable boussole pour l avenir. Ils constituent le cadre de la nouvelle Feuille de Route Développement Durable 2017-2021 de SUEZ dont les objectifs sont aussi des objec- tifs de contribution à l Agenda onusien.

Dans une période de transition, s arri- mer à des méthodes robustes de trans- formation est une nécessité. À cet égard, le bilan de la Feuille de Route précédente a apporté de nombreux enseignements : il a en premier lieu validé la pertinence d une démarche volontaire pour promouvoir une performance globale de l entreprise, qui met dans la même équation les enjeux éco- nomiques, environnementaux et sociétaux ; il a, s il en était encore besoin, fait prendre

toute la mesure de l importance du dialogue avec les parties prenantes, internes comme externes, pour que la performance soit au service de tous ; il a enfin dessiné des zones de progrès, qu elles concernent des enjeux spécifiques ou le renforcement des proces- sus. C est à l aune de ce bilan que nous avons fait évoluer le Rapport Intégré de SUEZ et fixé de nouveaux objectifs Développement Durable à échéance 2021. Ils confortent les engagements du Groupe en faveur de l économie circulaire et du climat, thèmes sur lesquels SUEZ continuera de se mobili- ser lors des COP23 et 24 ; ils adressent plus précisément l enjeu des mers et des océans ; ils sont enfin plus ambitieux en matière de mixité, de droits humains et d accès aux ser-

vices essentiels. Au service de la révolution de la ressource et de la fédération d'une de ses composantes clés les collaborateurs, la Feuille de Route Développement Durable 2017-2021, avec le concours des parties pre- nantes, contribuera à aligner plus fortement encore performance financière et extra-fi- nancière. Au-delà, elle permettra à SUEZ de renforcer sa position de « militant inté- gré », c est-à-dire d entreprise ancrée dans la société et convaincue qu une croissance verte et inclusive est possible.

Hélène Valade Directrice du Développement Durable de SUEZ

@helene_valade

Entreprise ancrée dans la société, SUEZ renforce sa position de « militant intégré ».

Perspectives

BA LIS

E G RI

G4 -3

1