21 - Rapport Intégré SUEZ 2016

La prise de conscience du défi environnemental n a plus de frontières.

Accompagner la transition environnementale des territoires de la planète L ambition de SUEZ est de répondre à la prise de conscience environnementale en privilé- giant les partenariats locaux et en proposant des solutions modulables selon les spécifi- cités locales.

En 2017, cap sur l Amérique latine et plus précisément au Panama et au Mexique : grâce à une organisation commerciale mul- ti-pôles, SUEZ entend renforcer sa présence notamment avec des solutions de réutilisa- tion des eaux usées et des technologies de dessalement par osmose inverse. En 2016, le Groupe a remporté à Rosarito le contrat de construction et d exploitation de la plus grande unité de dessalement du continent américain.

C est également avec une nouvelle usine de dessalement, la plus grande du Sultanat d Oman, que SUEZ renforce sa présence his- torique au Moyen-Orient.

En Inde dont la consommation devrait doubler d ici 2050, l eau est au cœur des pré- occupations du gouvernement central qui a lancé un plan quinquennal pour développer les infrastructures d accès à l eau et d assai- nissement : SUEZ vient de remporter deux nouveaux contrats municipaux à Calcutta et Mumbai et a pris une participation majoritaire dans la société indienne Driplex, l un des prin- cipaux acteurs indiens du traitement des eaux industrielles.

Le Groupe entend par ailleurs renforcer sa présence en Afrique grâce notamment aux six contrats portant sur la construction d infrastructures de production d'eau potable remportés en 2016 au Burkina Faso, au Kenya, au Mali, en Côte d Ivoire, au Nigéria et au Bénin.

Dans les pays d ancrage historique (États-Unis, Chine, Australie), SUEZ est bien placé pour accélérer la révolution de la res- source. En Australie par exemple, le recours accru au dessalement et les opportuni- tés liées à la réutilisation des eaux usées, notamment dans les secteurs industriels et miniers, devraient renforcer le poids de la plus importante Business Unit de la Division International du Groupe. Les COP21 et 22 ont révélé la forte contri- bution des déchets au réchauffement clima- tique notamment dans les pays émergents : la demande de nouvelles lignes de traite- ment des déchets augmente de manière significative dans des pays comme ceux du Maghreb tandis qu ailleurs, les réglementa- tions en faveur de la valorisation énergétique et matière offrent de nouvelles perspectives pour renforcer la présence de SUEZ. Aux États-Unis par exemple, le marché des déchets était avant tout un marché d enfouis- sement sur lequel SUEZ était très peu pré- sent : une situation qui devrait changer au regard de l évolution des attentes des popu- lations et du nouveau partenariat stratégique de SUEZ avec Rubicon Global, leader mon- dial des solutions en mode Cloud de gestion et recyclage des déchets basé à Atlanta.

En Chine, nous avons l ambition d accroître notre leadership :

l extension de notre partenariat historique avec NWS Holdings Limited à l ensemble des métiers de l eau, du recyclage et de la valorisation, va permettre de nous renforcer en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et Taiwan. Le marché chinois, porté par une réglementation qui encourage la préservation et la valorisation des ressources, est en pleine évolution et s ouvre au smart dans les activités eau et déchets : c est une très belle opportunité pour proposer les Advanced Solutions et promouvoir un système de pilotage intelligent des infrastructures capable d augmenter la sécurisation et l efficience des ressources. Le boom d internet en Chine nous permet de proposer de nouveaux services aux consommateurs : nous nous sommes connectés au système Wechat (une seule et même application dotée de nombreuses fonctions et accessible à tous les Chinois) pour permettre à nos clients, à Chongqing ou Changshu, de vérifier leur facture et de prendre connaissance de la qualité de l'eau depuis leur smartphone ».

En Chine, une nouvelle génération de services en perspective.

OUVRIR DE NOUVELLES FRONTIÈRES

STEVE CLARK, Directeur général Asie