29 - Rapport Intégré SUEZ 2016

L'INTÉGRATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DES PROCESSUS DU GROUPE La nouvelle Feuille de Route s appuie sur le déploiement d une gouvernance intégrée traduite par l engagement 17 de la Feuille de Route. Le pilotage est assuré par la Direction du Développement Durable du Groupe qui rend compte annuellement au Comité de Direction et au Comité Éthique et Développement Durable de l avancement des objectifs et des plans d action mis en œuvre. Chaque membre du Comité Exécutif est sponsor d un objectif spécifique de la Feuille de Route. Les filiales du Groupe déclinent la Feuille de Route suivant les attentes prioritaires des parties prenantes sur leur territoire et le niveau de contribution aux objectifs attendus par le Groupe. Un contrat est établi avec chaque filiale fixant les objectifs et les processus de reporting. Une revue annuelle est réalisée en collaboration avec la Direction du Développement Durable du Groupe. Les offres et solutions déployées seront également évaluées au regard des critères de développement durable du Groupe par la mise en place d un outil interne.

Dans la lignée des précédentes (2008-2012 ; 2012-2016), la nouvelle Feuille de Route 2017-2021 a été conçue à la suite d une large consultation interne et externe mobi- lisant plus de 5 000 personnes et plusieurs types d outils : une analyse de matérialité qui a permis de hiérarchiser et prioriser les enjeux ; des panels consultatifs auprès de collaborateurs, actionnaires individuels et parties prenantes externes. Ce processus robuste de dialogue a permis d intégrer les enjeux nouveaux ou émergents.

Adoptée par le Comité de Direction, en décembre 2016, et par le Comité Ethique et Développement Durable du Conseil d'Ad- ministration, en février 2017, elle concerne l'ensemble des activités du Groupe dans le Monde. Elle est au service de la révolution de la ressource et remplit deux fonctions :

être un levier de la transformation du Groupe et un outil de son pilotage : consti- tuée de 17 engagements datés chiffrés, elle est assortie de plans d actions pour atteindre les objectifs à horizon 2021 ;

contribuer aux Objectifs de Dévelop pement Durable, tels qu ils ont été définis par l ONU en 2015.

Comme pour la Feuille de Route 2012-2016, les engagements de cette nouvelle Feuille de Route seront assortis d'indicateurs de résul- tats ou de progrès et feront l'objet d'une publication annuelle dans le Rapport Intégré du Groupe ainsi que d'une vérification par un tiers indépendant. Ils seront l occasion d un dialogue annuel avec un panel de parties prenantes internes et externes, qui challen- gera la mise en œuvre des plans d action, et au besoin, les ajustera.

La nouvelle Feuille de Route Développement Durable au cœur de la stratégie