39 - Rapport Intégré SUEZ 2016

L'opportunité des eaux alternatives D autres solutions permettent de garan- tir la disponibilité des ressources en eau et de réduire le stress hydrique : la production d eaux alternatives, à partir du dessalement d eau de mer ou de la réutilisation des eaux usées traitées. Dans le cadre de sa straté- gie climat, SUEZ s est engagé à promouvoir les différents usages de l eau en multipliant par trois la mise à disposition d eaux alter- natives d ici 2030. En 2016, SUEZ a traité 882 millions de m3 d eaux usées en vue de leur réutilisation et a conforté son lea- dership dans le dessalement d eau de mer par osmose inverse, notamment en rempor- tant à Rosarito, au Mexique, le contrat de construction et d exploitation d une usine de dessalement qui atteindra en 2024 une pro- duction d eau potable de 380 000 m3 / jour.

La réduction des émissions de GES du des- salement reste un enjeu important : SUEZ, aux côtés d Engie et de GE, est membre de la Global Clean Water Desalination Alliance H20 minus CO2, créée à l initiative du Masdar Institute. Objectif de l Alliance : approvision- ner 80 % de la demande énergétique totale des usines de dessalement entrant en fonc- tionnement après 2035 grâce à des énergies renouvelables.

Des solutions durables pour le secteur agricole L agriculture et donc l alimentation de la planète sont fortement exposées au risque climatique et à ses conséquences sur les ressources en eau  : le secteur agricole consomme en effet 75 % de l eau disponible. Dans ce contexte, la gestion optimisée de l irrigation devient stratégique, et SUEZ propose en la matière une offre étendue de solutions. En Espagne, le Groupe va mettre en œuvre un plan de maintenance préven- tive pour l association d irrigation La Efesa basée à Chiprana (province de Saragosse). Au-delà, en 2016, SUEZ a lancé à Barcelone le premier laboratoire d idées consacré à la recherche de solutions intelligentes capables de répondre aux défis de l agricul- ture : le Smart Agriculture IoT Lab. Le but : améliorer les systèmes d irrigation actuels, offrir une meilleure gestion des ressources, augmenter la qualité des récoltes tout en réduisant les coûts ou encore réaliser des outils d aide à la décision performants.

L'enjeu est d'apporter les ressources en eau nécessaires au développement de l agriculture

et de l industrie agro-alimentaire.