Rapport Intégré SUEZ 2016 - 60 BA LIS

ES G

RI G4

-1 6

G 4-

25

G 4-

26

G 4-

27

SUEZ est à l origine du développement de standards communs comme les principes de l OCDE pour la gouvernance de l eau ou les principes du Comité 21 pour un dialogue constructif avec les parties prenantes. Le Groupe s efforce d adopter les dispositifs les plus efficaces et de participer aux forums les plus ouverts. SUEZ concentre ses efforts sur les enjeux les plus « matériels » et les dilemmes auxquels il fait face.

Pour bâtir sa nouvelle Feuille de Route Développement Durable, SUEZ a consulté trois panels : collaborateurs, actionnaires individuels et parties prenantes externes ont été associés à l analyse des résultats de l en- quête de matérialité et à la construction de son premier Rapport Intégré. Ces réflexions ont posé les bases du travail sur ses enga- gements pour 2021 et les indicateurs de suivi associés.

SUEZ s efforce de développer chez l en- semble de ses salariés une culture de la collaboration, partie intégrante de l évalua- tion de la performance individuelle et col- lective. SUEZ propose systématiquement à ses clients des mécanismes et outils de gou- vernance ouverte, notamment en matière de partage des données d exploitation. Le Groupe a développé une méthode et un logi- ciel uniques de planification et d animation du dialogue, utilisés tant à l échelle locale

que globale. Les managers sont formés et accompagnés dans leur mise en œuvre. SUEZ partage également ces outils et expé- riences dans le cadre de formations externes comme le master « Governing large metro- polis » de Sciences Po ou le master « Eau pour tous » d AgroParisTech.

Ces efforts visent à entretenir le climat de confiance indispensable à la bonne ges- tion des ressources au bénéfice de chacun. Conscient que la réputation est un capital tant précieux que fragile, SUEZ met en place des outils de veille et de mesure de l effica- cité de ses actions en matière de dialogue avec les parties prenantes. Mesurés par le Reputation Institute, les résultats 2016 indiquent que le leadership et la perfor- mance de SUEZ sont clairement reconnus ; le Groupe se place dans la moyenne des entreprises sur les autres dimensions (pro- duits et services, innovation, climat social, gouvernance, citoyenneté).

L'organisation du dialogue chez SUEZ

Stratégie d'entreprise

Produits & services

Contrats & projets

Identifier les enjeux émergents

Prendre en compte les intérêts des parties prenantes

Charte éthique (2009), Feuille de Route

Développement Durable (2012),

Matrice de matérialité (2015)

Rapport Intégré (2015)

Co-construire des solutions innovantes et adaptées

Contrat pour la santé de l'eau (2011),

Solutions pour des villes durables (2015)

Aller au-delà des exigences réglementaires pour favoriser l'acceptabilité

En amont et en phase de construction et d'opération

En aval dans une logique de progrès continu

Comités de gouvernance, Réseaux de sentinelles, etc.

RÉSULTATS

SUEZ poursuit depuis plus de 10 ans une politique de dialogue volontariste pour orienter sa stratégie et ses plans d action, tant au niveau institutionnel qu opérationnel.

Améliorer ensemble la gouvernance des ressources

OBJECTIFS

POUR EN SAVOIR PLUS sur les principes de l'OCDE pour la gouvernance de l'eau www.oecd.org