15 - Rapport Intégré SUEZ 2016

Les dilemmes d'une entreprise responsable

Jusqu où peut aller la RSE ? Comment se conjugue la responsabilité sociale et sociétale de l entreprise avec celle de l État et celle de l individu ? Cette ques- tion a été longuement débattue dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance : lorsqu un État n a pas la même conception des droits de l homme qu en Europe, comment les entre- prises doivent-elles se comporter ?

Pour SUEZ, la présence d une entreprise dont la politique éthique et sociétale est robuste peut être facteur d améliorations dans les pays dits sensibles. C est obser- vable notamment sur une catégorie spé- cifique des droits humains, celle du droit à l eau et à l assainissement. Mais il y a de nombreuses conditions : en premier lieu, celle d un processus de dialogue avec les parties prenantes locales.

Une autre tendance qui s est affirmée en 2016 place l entreprise devant un dilemme similaire. La volonté de mettre l accent non plus seulement sur les relations sociales, mais sur les relations humaines et donc d imaginer des politiques qui visent l épa- nouissement des personnes. Où situer la frontière entre le privé et le professionnel ? Peut-on, par exemple, légitimement parler de bonheur au travail ?

La robotisation et le développement du numérique sont-ils synonymes de destruction d emplois ? L émergence de l intelligence artificielle et de la robotisation bouleverse le marché de l emploi, mais les avis divergent sur la rapi- dité d évolution de la situation et l ampleur des impacts sociaux associés.

Tous les pays ne seraient pas égaux face à ces transformations :

selon une étude récente*, le taux moyen d'emplois menacés par la robotisation à l échelle mondiale serait de 54 % contre 45 % aux États-Unis qui semblent mieux préparés à cette transition ;

en Europe, la part des emplois impac- tés pourrait varier entre 45 et 60 % selon les États ; le déséquilibre social toucherait en premier lieu les salariés les moins qualifiés.

Mais l intelligence humaine va se déplacer vers de nouvelles façons d utiliser des tech- nologies et donc de nouvelles ressources. Dans les métiers de l eau et des déchets, la robotisation devrait éliminer les tâches les plus pénibles et les technologies numé- riques permettre une gestion plus efficiente des équipements. Les ressources humaines se concentreront sur des tâches d analyse ou encore de sensibilisation pour les sala- riés en contact avec les usagers. Cela implique une stratégie de transforma- tion ambitieuse et une politique de formation volontariste pour accompagner les salariés dans l appropriation de ces technologies et le développement de nouvelles compétences.

* Source : Institut européen Bruegel, 2014.

Les évolutions du monde contemporain peuvent engendrer des conflits entre différentes logiques qui, prises séparément, ont leur légitimité : logique de court et long terme, d usage, de responsabilité. Quel est le juste chemin et qui en décide ? L entreprise est ainsi souvent confrontée à des dilemmes. SUEZ a décidé de les formuler et de consulter régulièrement les parties prenantes pour les résoudre. Exemples de problématiques dont nous avons débattu cette année.

54% la part d'emplois « menacés » à moyen terme dans le monde par la robotisation