Rapport Intégré SUEZ 2016 - 12

La préservation des ressources au cœur des nouveaux Objectifs de Développement Durable Les nouveaux Objectifs de Développement Durable des Nations unies, entrés en vigueur au 1er janvier 2016 et qui s appliquent tout autant aux États qu à la société civile, invitent d ici 2030 : - à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles ; - à réduire significativement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation ; - à accroître nettement la part de l énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Un contexte réglementaire de plus en plus favorable à l économie circulaire Le nouveau « Paquet sur l'Économie Circulaire » préparé par la Commission européenne, qui a été soumis au Parlement au premier tri- mestre 2017, fixe des objectifs en matière de recyclage plus ambitieux que ceux initiale- ment prévus, comme un taux de valorisation de 60 % des déchets municipaux d ici 2025 et de 70 % d ici 2030, ou un taux de valorisation des biodéchets de 65 % d ici 2025 et de 70 % d ici 2030.

Alors que le monde s est doté de 17 Objectifs de Développement Durable à l horizon 2030, l aspiration mondiale à un modèle de croissance moins consommateur de ressources s est affirmée en 2016. Qu en fonction des zones géographiques, l on parle plutôt de croissance verte, de gestion efficace des ressources ou d économie circulaire, la volonté de découpler la croissance de la consommation des ressources naturelles se renforce. En témoignent l évolution des réglementations, les prises de position du monde de la finance, mais aussi l analyse des besoins du marché de l environnement.

Vers une croissance verte

En France, les premières mesures d ap- plication de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui vise à « lutter contre les gaspillages et promouvoir l éco- nomie circulaire », sont entrées en vigueur en janvier 2017. Elles ont notamment pour objectif de renforcer l autonomie éner- gétique des territoires avec le lancement d appels d offres pour la mise en œuvre d installations de méthanisation.

En Chine, la loi sur l économie circulaire adoptée en 2008 récolte des résultats posi- tifs : en 2010, 78 % des déchets municipaux produits étaient mis en décharge ; en 2014, cette part est tombée à 65 %.

Dans les pays émergents ou en voie de développement, l économie circulaire peut être un véritable levier de croissance. En témoigne la place de la gestion des déchets dans les engagements que certains d entre eux ont pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 7,5 Milliards

de tonnes de CO2e pourraient être évitées par an d ici 2030 grâce à la généralisation des stratégies nationales d économie circulaire

70 % le taux de valorisation des déchets municipaux d'ici 2030 en Europe