53 - Rapport Intégré SUEZ 2016BA LIS

E G RI

G4 -3

4

Cinq comités spécialisés sont chargés d étu- dier les questions que le Conseil d Admi- nistration ou son Président soumet à leur examen :

Le Comité d'Audit et des Comptes Le Comité des Nominations et de la Gouvernance

Le Comité des Rémunérations Le Comité Stratégique Le Comité Éthique et Développement Durable

Des compétences en ligne avec les orientations stratégiques du Groupe Dans le cadre des travaux menés par le Conseil d Administration, afin d amélio- rer sa composition, son fonctionnement, son organisation et ses relations avec les Comités, des questionnaires individuels d auto-évaluation ont été envoyés à chaque administrateur en janvier 2016.

Le bilan de l auto-évaluation, revu par un consultant externe, a ensuite été présenté par la Présidente du Comité des Nominations et de la Gouvernance au Conseil d Adminis- tration lors de sa réunion du 27 juillet 2016. Au terme de cette évaluation et après débat, les administrateurs se sont déclarés satis- faits de l organisation et du fonctionnement du Conseil et de ses Comités. La compo- sition du Conseil est par ailleurs perçue comme riche en termes de compétences et d expérience, et de plus en plus internatio- nale. Certains administrateurs ont par ail- leurs souhaité que le Conseil s'intéresse davantage à la gestion du capital humain du Groupe et à sa politique d'innovation, et que les risques stratégiques fassent l'objet d'une revue plus détaillée. Ces recomman- dations ont été mises en œuvre en 2016, tout particulièrement dans le cadre du séminaire stratégique annuel du mois de novembre.

La structure de gouvernance du Groupe

Le Conseil d Administration - Déterminer les orientations stratégiques de SUEZ et veiller au respect de sa performance globale Le Conseil d Administration détermine les orientations de l activité du Groupe et veille à leur mise en œuvre. Il réunit des experts et des professionnels expérimentés d hori- zons différents. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux Assemblées d actionnaires, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche du Groupe et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Gérard Mestrallet en assure la présidence et Jean-Louis Chaussade, admi- nistrateur, exerce le mandat de Directeur Général de la Société. Les principales questions traitées par le Conseil en 2016 ont porté sur la marche des affaires, la situation financière et les résul- tats, ainsi que plusieurs sujets stratégiques, tels que l acquisition d une participation de 10,85 % de la société ACEA, la conclusion d un accord-cadre de coopération indus- trielle avec le Groupe Caltagirone et l exten- sion du partenariat avec NWS Holdings dans l ensemble des métiers du Groupe en Chine. En 2016, le Conseil s est réuni neuf fois avec un taux de présence des membres du Conseil de 85 %. Sa composition a évolué avec, en particulier, l arrivée de trois nou- veaux membres, dont une administratrice indépendante et un administrateur repré- sentant les salariés actionnaires.

Cap vers l'économie circulaire

Accélérer le déploiement de solutions intelligentes

Accompagner la transition environnementale des

territoires de la planète

Développer des offres intégrées pour les

industriels

+ de

80 % + de

80 % + de

80 % entre

50 % et 80 %

* Hors administrateurs représentant les salariés

Profil des administrateurs au regard des axes stratégiques du Groupe*