73 - Rapport Intégré SUEZ 2016BA LIS

E G RI

G4 -3

3

Nature et étendue des travaux Nous avons mené des entretiens avec les personnes responsables de la préparation des Informations, auprès des directions en charge des processus de collecte des infor- mations et, le cas échéant, responsables des procédures de contrôle interne et de gestion des risques.

Nous avons apprécié le caractère appro- prié des Référentiels au regard de leur per- tinence, leur exhaustivité, leur fiabilité, leur neutralité, leur caractère compréhensible, en prenant en considération, le cas échéant, les bonnes pratiques du secteur.

Nous avons vérifié la mise en place d un processus de collecte, de compilation, de traitement et de contrôle visant à l exhaus- tivité et à la cohérence des Informations et prendre connaissance des procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l élaboration des Informations.

Nous avons mis en œuvre des procédures analytiques sur les Informations et vérifié, sur la base de sondages, les calculs ainsi que la consolidation des données et nous avons vérifié leur cohérence et leur concor- dance avec les autres informations figurant dans le rapport de gestion.

Nous avons mis en œuvre des tests de détail approfondis sur la base d un échantillonnage, au niveau d un échantil- lon représentatif d entités que nous avons sélectionnées(3) en fonction de leur activité, de leur contribution aux indicateurs consoli-

dés, de leur implantation et d une analyse de risque, consistant à vérifier les calculs effec- tués et à rapprocher les données des pièces justificatives.

L échantillon ainsi sélectionné repré- sente 48 % des effectifs et entre 46 % et 80 % des informations quantitatives environnementales.

Nous estimons que les méthodes d échan- tillonnage et tailles d échantillons que nous avons retenues en exerçant notre jugement professionnel nous permettent de formuler une conclusion d assurance raisonnable sur les Informations. Du fait du recours à l uti- lisation de techniques d échantillonnages ainsi que des autres limites inhérentes au fonctionnement de tout système d infor- mation et de contrôle interne, le risque de non-détection d une anomalie significative dans les Informations ne peut être totale- ment éliminé.

Conclusion A notre avis, les Informations identifiées par le signe XXX ont été établies, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux Référentiels.

Paris-La Défense, le 28 février 2017 Les Commissaires aux comptes

Gonzague SENLIS Stéphane PEDRON Mazars Ernst & Young et Autres

(1) Informations sociales, santé et sécurité : Effec- tif total ; Effectif cadre ; Effectif non cadre (TSM et OET) ; Proportion de femmes (taux de mixité) dans l effectif ; Proportion de femmes (taux de mixité) dans l encadrement ; Pyramide des âges ; Taux de démission turnover volontaire ; Taux de fréquence des accidents avec arrêt ; Taux de gravité ; Nombre d heures annuel de formation par employé ; Propor- tion de collaborateurs ayant bénéficié d une forma- tion ; Nombre de professionnels des services Eau/ Assainissement des PVD formés ; Montant annuel de dotation du Fonds SUEZ Initiatives. Informations environnementales : Production utile d énergie des activités du Groupe (périmètre Recy- clage et Valorisation Europe) ; Ratio production d énergie des activités Eau du Groupe / Consomma- tion d énergie (primaire et secondaire) des activités Eau du Groupe ; Émissions directes de Gaz à Effet de Serre (GES) des activités Recyclage et Valorisa- tion Europe, émanant de processus ou équipements appartenant ou contrôlés par SUEZ, et indirectes, liées à la consommation d électricité et de chaleur ; Rendement technique des réseaux.

(2) ISAE 3000 - Assurance engagements other than audits or reviews of historical financial information.

(3) Informations sociales, santé et sécurité : SUEZ Eau France, Agbar IG, Agbar Chili, LYDEC SA, Groupe UWR, Recycling & Recovery UK, SUEZ Australia, SUEZ R&V Sud-Ouest, SUEZ R&V Méditerranée, SUEZ Recycling AB, SUEZ El Beida, SUEZ Blanca, SUEZ Polska. Informations environnementales : SUEZ Eau France, Aguas Andinas, LYDEC SA, SNC Sequaris Valenton, SUEZ R&V France, SUEZ R&R Belgium, SUEZ El Beida, SUEZ Atlas, SUEZ Boughaz, SUEZ Solutions Maroc, SUEZ Industrial Solutions Morocco, SUEZ Blanca, SUEZ Recycling & Recovery UK, SUEZ Polska, SUEZ Recycling & Recovery Australia (audit à distance des émissions de GES).