Rapport Intégré SUEZ 2016 - 06 BA LIS

ES G

RI G4

-1

G 4-

3

L entreprise est sur les marchés financiers. Elle est aussi en société. L entreprise contribue au bon fonc-tionnement de la société, à partir des ressources que celle-ci lui confie. Cette contribution est gagnante pour toutes les parties prenantes si elle s inscrit dans une perspective de progrès économique, mais aussi de progrès social et environnemental. Je suis convaincu de l avènement d une éco- nomie positive car elle incite l entreprise à la performance globale. C est tout le sens du Rapport Intégré 2016 que de décrire les liens entre les enjeux de société et les résultats de SUEZ, financiers et extra-financiers.

Car les défis de la société contemporaine (impact du dérèglement climatique, évolution démographique, changement des modes de vie) sont nombreux. Pour y apporter des réponses durables, j ai engagé SUEZ à faire la révolution de la ressource, c est-à-dire à imaginer les produits et services qui per-

mettent de se développer tout en consommant moins de ressources. La révolution de la res- source est aussi une révolution numérique et une révolution des mentalités. Elle nous conduit à transformer nos métiers cœur, en mettant résolument le cap sur l économie circulaire et les solutions connectées. Elle ouvre de nouvelles frontières sur l ensemble des territoires de la planète et nous renforce auprès de la clientèle industrielle.

En 2016, cette stratégie est à l origine de nombreux succès commerciaux qui ont contribué à la performance environnementale de nos clients, à l attractivité des villes, à la compétitivité des industriels, à la gestion des risques hydriques par les agriculteurs. Elle permet une projection confiante dans l avenir, car la transformation qu elle induit est responsable. Elle s appuie sur la mise en oeuvre d un écosystème d'innovation ouverte, se conjugue avec une politique d accompagnement des collaborateurs, qui donne à chacun le sens de son utilité et qui permet d être en harmonie avec l évolution des métiers. Elle nous conduit à évoluer vers une organisation plus matricielle et se traduit enfin par une progression de la démocratie d entreprise, avec la nomination, en 2016, d'un troisième administrateur représentant des salariés. L acquisition en cours de GE Water vient conforter notre stratégie. Elle permettra de nous renforcer, avec des technologies

smart, sur le marché industriel en Europe et à l international, et de répondre à ce qui sera probablement le plus grand défi du XXIe siècle : éviter les conflits d usage entre l eau industrielle, l eau agricole et l eau domes- tique. Car l industrie représente 20 % de la consommation mondiale d eau.

Notre ambition d être le leader de la ges- tion durable des ressources s appuie sur une nouvelle Feuille de Route. Elle pro- longe certains engagements 2012-2016 en fixant des objectifs plus ambitieux encore, notamment sur la sécurité et la santé des collaborateurs, la valorisation matière et énergétique, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle intègre aussi des sujets émergents en proposant des plans d action pour maîtriser les enjeux liés à la globalisation, tels que le respect des droits humains, pour favoriser les modes de tra- vail collaboratifs ou pour proposer des solu- tions modulables et plus agiles à nos clients.

Adossée à l agenda onusien des Objectifs de Développement Durable (ODD) et respec- tueux du Pacte mondial des Nations unies, les nouveaux engagements de SUEZ ont été conçus pour contribuer au bien commun, notamment à la protection des océans, à la promotion de la biodiversité et à l accès de tous aux services essentiels.

La nouvelle Feuille de Route balise le che- min jusqu en 2021. Un chemin que nous empruntons avec les parties prenantes : pour renforcer la contribution positive de SUEZ à la société et pour ancrer durable- ment un modèle de développement économe en ressources.

Jean-Louis Chaussade Directeur Général de SUEZ

Je suis convaincu de l avènement d une économie positive car

elle incite l entreprise à la performance globale.