19 - Rapport Intégré SUEZ 2016

Cap vers l'économie circulaire Capter de nouveaux gisements recyclables est un enjeu de taille : le partenariat conclu en 2016 avec Terracycle (entreprise spéciali- sée dans des dispositifs de collecte sélective à des fins de recyclage pour une centaine de flux spécifiques) renforcera l offre Économie Circulaire de SUEZ. Le but : recycler toujours plus de déchets, même les plus complexes. Ce qui implique de maximiser les taux de valorisation grâce à un programme de modernisation des centres de tri existants ou de création de centres de tri haute tech- nologie. Car il s agit de relever le défi de la qualité pour concurrencer la matière pre- mière. SUEZ a, notamment, pour objectif un recyclage optimal des plastiques. En 2016, aux Pays-Bas, avec Chemelot Ventures, le Groupe a construit une nouvelle usine de fabrication de polymères, qui produit des matériaux de haute qualité à destination des industriels.

SUEZ poursuit également des objectifs ambitieux en matière de valorisation éner- gétique : augmenter de 10 % la production d énergie renouvelable d ici 2021. Pionnier et leader de la valorisation du biométhane issu des eaux usées, le Groupe entend mul- tiplier par deux d ici cinq ans la production de biogaz et développer les solutions de liquéfaction. SUEZ s est positionné très tôt sur les marchés européens de la valorisa- tion matière et énergétique, ce qui donne au Groupe un temps d avance pour exporter cette expertise sur le segment de la clientèle industrielle et dans des pays qui s ouvrent à l économie circulaire :

la Chine dont le 13e plan quinquennal pré- voit, par exemple, de développer la généra- tion d énergie à partir des déchets ;

le Maghreb et le Moyen-Orient, où la demande de solutions de traitement et de valorisation des déchets municipaux est croissante.

SUEZ accélère la mise en œuvre de programmes innovants de transformation des déchets en nouvelles ressources. La digitalisation des activités opérationnelles est également en marche.

Des pays comme le Royaume-Uni, l Allemagne et ceux du Benelux sont à l avant-garde de l économie circulaire

et donnent un aperçu de ce qui peut se profiler dans le reste du monde : les consommateurs sont très sensibilisés au tri à la source et à la valeur d usage du recyclage. Au Royaume-Uni notamment, le coût de la mise en centre de stockage des déchets a augmenté de manière significative au cours des dernières années, favorisant la mise en œuvre de solutions d économie circulaire. La valorisation énergétique des déchets résiduels en fait partie : elle constitue une alternative compétitive à l enfouissement des déchets et vertueuse puisqu elle limite le recours aux combustibles fossiles et réduit les émissions de CO2. SUEZ Recyclage & Valorisation au Royaume-Uni fait fonctionner huit Unités de Valorisation Énergétique, produisant 200 MW, soit l équivalent de l alimentation en énergie d une ville de 350 000 habitants, tandis qu une neuvième est en construction. La nouvelle stratégie industrielle mise en œuvre par le gouvernement britannique offre de belles opportunités pour l avenir : la fourniture aux industriels d une énergie rentable et locale, grâce à l installation, à proximité de leurs sites, d unités de valorisation des déchets, peut à la fois contribuer à leur compétitivité et les inscrire dans une dynamique de croissance verte. »

La valorisation énergétique est une solution durable.

TRANSFORMER LES MÉTIERS CŒUR

DAVID PALMER-JONES, Directeur général Recyclage & Valorisation UK

À l'invitation de SUEZ, l'écrivain, économiste et Académicien français Erik Orsenna a exploré en 2016 les coulisses de l'économie circulaire dans « 21 voyages aux pays de la nouvelle ressource » et sur www.24hours.earth