Rapport Intégré SUEZ 2016 - 40

Les boucles d économie circulaire au service de la compétitivité des industriels La valorisation des déchets et la gestion des flux ont un impact clé sur l optimisa- tion des coûts de gestion et la réduction de l empreinte environnementale de nos clients industriels.

En 2016, SUEZ a renforcé son partenariat industriel avec SAFRAN en signant un accord pour la gestion des déchets et la maintenance

des installations d assainissement sur 23 de ses sites industriels en France.

Pour Arkema, SUEZ développe des solutions d optimisation de la gestion et de la valorisa- tion de l ensemble des flux industriels pro- duits : les métaux, les cartons, les bois, les boues, les solvants et les palettes seront

valorisés dans le cadre d un contrat renou- velé pour une durée de quatre ans.

Pour développer la production de matières secondaires et favoriser le réemploi dans le secteur automobile, SUEZ et Renault ont bâti un partenariat d expertise depuis plus de 20 ans, mis en œuvre sur plus de 30 sites répartis dans le monde entier. En 2016, ce partenariat a été renforcé au Maroc par le renouvellement du contrat de gestion des déchets et contribue à faire de l usine de production de Renault à Tanger, la première usine à zéro émission de CO2.

En Allemagne, l acquisition d une unité de traitement dédiée aux déchets dangereux située dans le parc industriel de Schkopau, permet de mettre en œuvre un système d économie circulaire qui fournit à DOW et aux autres industriels implantés dans la région de la vapeur, des Combustibles Solides de Récupération et du chlore valo- risé sous forme d acide chlorhydrique, à par- tir du traitement des déchets dangereux.

LE TRAITEMENT DES EAUX INDUSTRIELLES : SUEZ ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT EN CHINE Réduire la consommation d eau industrielle, optimiser l impact environnemental du traitement des eaux usées, maximiser leur recyclage. Ce sont des enjeux majeurs pour les industriels de plus en plus confrontés à la raréfaction des ressources et soucieux de protéger l environnement. Ces enjeux nécessitent aussi des innovations de pointe dont la performance technologique doit être aussi économique et environnementale. En 2016, SUEZ a confirmé son développement sur le marché des eaux industrielles. Exemple en Chine : le Groupe a remporté trois nouveaux contrats de traitement des eaux industrielles. Il s agit de deux contrats d ingénierie et de fourniture d équipements pour BASF, au sein du parc pétrochimique de Shanghai et pour le groupe pétrochimique chinois Hengli Petrochemical à Dalian, et d un contrat pour le groupe pétrochimique chinois Zhong Tian He Chuang Energy pour traiter ses effluents industriels selon le procédé « Zéro rejet liquide ».

SUEZ ET TOTAL RECYCLENT LES HUILES ALIMENTAIRES EN BIOCARBURANT SUEZ et TOTAL se sont associés dans le cadre d un partenariat de 10 ans pour augmenter de plus de 20 % la collecte des huiles alimen- taires usagées. Elle représente aujourd hui, en France, un volume de 45 000 t / an pour un gisement estimé à plus de 100 000 t / an. SUEZ déploiera un système de collecte adapté à tous les types de producteurs, depuis les par- ticuliers jusqu aux plus gros acteurs de l in- dustrie agro-alimentaire. Ainsi collectées, les huiles seront acheminées sur le site de la Mède que TOTAL est en train de transfor- mer pour créer la première bio-raffinerie fran- çaise. Elles y seront d abord prétraitées dans une unité de filtration construite par SUEZ, qui génèrera une cinquantaine d emplois locaux, pour être ensuite valorisées en bio-carburant : un exemple réussi d économie circulaire !