59 - Rapport Intégré SUEZ 2016BA LIS

ES G

RI G4

-1 4

G 4-

15

Les engagements de SUEZ en faveur des droits humains Les principes d action de SUEZ s inscrivent dans le cadre de textes de référence inter- nationaux. SUEZ participe également à des initiatives volontaires ou à des groupes de travail comme celui du Global Compact sur les droits de l'homme et fait partie du bureau Entreprise pour les droits de l homme (edh).

Le Groupe fait également preuve en matière de droits humains d une vigilance soutenue quant aux situations sensibles auxquelles il peut être exposé, par exemple, pour le res- pect des règles sur la protection des biens en zone sensible.

Dans ce cadre, chaque collaborateur de SUEZ veille à ne pratiquer aucune discrimi- nation en parole ou en acte, liée notamment à l âge, au sexe, aux origines ethniques, sociales ou culturelles, à la religion, aux opinions politiques ou syndicales, aux choix personnels de vie, aux particularités phy- siques ou au handicap.

Notre approche en matière de droits humains est pleinement intégrée dans nos procédures de gestion de l éthique. Le Groupe a décidé de renforcer l ensemble de ses politiques et de son organisation en y intégrant pleinement les enjeux liés aux droits de l homme, dans un premier temps, et en structurant une politique Droits Humains, qui sera déployée en 2017, selon les lignes directrices d'un plan de vigilance.

POUR EN SAVOIR PLUS à propos des 10 principes du Pacte mondial des Nations unies, rendez-vous sur www.unglobalcompact.org

SUEZ soutient le Pacte mondial

SUEZ adhère à l initiative du Pacte mondial des Nations unies (Global Compact Initiative). Reposant sur 10 principes, le Pacte mondial invite les entreprises à adopter, à soutenir et à appliquer dans leur sphère d influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits humains, des normes de travail et de l environnement, et de lutte contre la corruption. Les principes, que les entreprises sont invitées à suivre, catégorie par catégorie, sont les suivants :

Droits humains

Environnement

Normes de travail

Veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits humains

1

2

Promouvoir et respecter la protection du droit international

relatif aux droits humains dans leur sphère d influence

Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l environnement

9

5

6

8 7

Appliquer l approche de précaution face aux problèmes touchant l environnement

3 Respecter la liberté d association et reconnaître le droit de négociation collective

Lutte contre la corruption 10

Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin

4 Éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire

Abolir le travail des enfants

Éliminer la discrimination en matière d emploi et de profession

Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d environnement