25 - Rapport Intégré SUEZ 2016

L accompagnement des collaborateurs, acteurs de la transformation L accélération de la transformation des métiers de SUEZ s est notamment traduite, en 2016, par la mise en place d organisations plus intégrées et mieux adaptées à l évolu- tion nécessaire des processus de décision : moins de lignes hiérarchiques, des coopéra- tions renforcées, des expertises transverses et des fonctions support mutualisées. Des évolutions qui nécessitent un accom- pagnement des collaborateurs, qui, par ail- leurs, sont fiers de la stratégie de marque unique et souhaitent être de véritables contributeurs à la révolution de la res- source, comme ils en témoignent dans les enquêtes d engagement. La politique de Ressources Humaines a mis résolument l accent sur quatre dimensions de l accompagnement :

une plus forte explicitation de la stratégie ; une intensification des dispositifs de forma-

tion et du développement des compétences en ligne avec l évolution des marchés et du contenu des métiers du Groupe ;

le renforcement de la politique de mobilité interne ;

la mise en œuvre de processus d essaimage.

Les synergies entre les métiers, gage d agilité et d efficacité Le Groupe possède la maîtrise intégrale de l ensemble des cycles de l eau et des déchets. C est un atout stratégique dans sa transfor- mation, car il favorise la mise en œuvre de synergies au sein de chaque métier et entre les métiers.

Ces synergies sont gage d agilité et d effica- cité commerciale. Le Groupe est en mesure de proposer une offre complète de services, ce qui garantit l équilibre de son modèle économique, avec des expositions variées : contrats de services, contrats court, moyen ou long terme, collectivités locales ou clients industriels, marchés régulés/non régulés.

SUEZ bénéficie d atouts majeurs face aux nouveaux défis : accompagnement des collaborateurs, synergies entre les métiers, stratégie climat, innovation ouverte... Le Groupe les consolide pour les mettre au service d une transformation accélérée et responsable.

Les accélérateurs de la transformation

synergies ressource

Programmes de recherche communs aux deux métiers - traitement des odeurs - récupération d énergie - valorisation du biogazMise en œuvre

de technologies partagées - filières de compostage,

méthanisation, traitement et valorisation des boues

- traitement des lixiviats en station d épuration

Économies de frais généraux mise en commun de fonctions centrales (finance, stratégie, ressources humaines, informatique, communication, juridique, développement)

Démarches commerciales communes pour assurer un service de gestion intégrée multi-utilities

Synergies commerciales - en France avec une Direction

du Développement commune - hors d Europe où certaines

filiales assument la gestion des deux métiers