Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

TENDANCES CLIMAT DÉMOGRAPHIE NUMÉRIQUE CITOYEN.NE.S RISQUES ET OPPORTUNITÉS

LE B

AS CU

LE M

EN T

NU MÉ

RI QU

E Bâtis sur des savoirs et techniques très anciens, les métiers de l environnement connaissent, ces dix dernières années, une véritable révolution numérique qui n en est pourtant qu à ses balbutiements.

Des ouvrages antiques aux Digital Utilities

Héritées de l Antiquité, les techniques en matière de gestion de l eau et des déchets ont évolué lentement au cours des siècles ( infographie p.28). Mais avec l arrivée du numérique, ces métiers connaissent depuis une dizaine d années une véritable révolution. Capteurs permettant une gestion prédictive, compteurs et conteneurs connectés, robots trieurs intelligents : l ère des Digital Utilities se dessine.

Un marché numérique en plein boom

Estimé à 60 milliards de dollars en 2025, contre 4 en 2018 (source : Cabinet Keyrus), le marché de l intelligence artificielle devrait drainer 232 milliards d investissements en 2025, contre 12 milliards en 2018 (source : KPMG). L internet des objets (IoT) croit également de manière exponentielle avec 7 milliards d objets connectés en 2018, contre 5,9 en 2017 ; en 2030, on pourrait en compter 35 milliards (source : Idate DigiWorld). Certaines technologies n en sont encore qu au stade expérimental mais promettent de profonds bouleversements dans le secteur de

l environnement. Dans un monde de plus en plus marqué par la défiance envers tout type d institution, la blockchain dessine notamment d extraordinaires perspectives pour garantir la confiance, la sécurité et la traçabilité des transactions.

Vers un nouvel équilibre homme-machine

Cette révolution numérique implique d inventer un nouvel équilibre homme/machine pour prévenir les déséquilibres sociaux que pourrait engendrer la disparition des tâches et emplois moins qualifiés. Mais c est également l équilibre homme/femme qui est à questionner dans un secteur où la parité est encore loin d être atteinte malgré une évolution positive : seulement 14 % des start-up ayant levé des fonds en 2017 étaient dirigées par des femmes (source : Baromètre StartHer- KPMG #2). Avec un volume de données multiplié par 1000 tous les 10 ans depuis l an 2000, la révolution numérique a également un coût environnemental encore mal connu et qu il convient de maîtriser pour que ces technologies apportent un réel bénéfice sociétal.

13