73 GOUVERNANCE ORGANES DE GOUVERNANCE ACTIONNARIAT ÉTHIQUE & VIGILANCE DIALOGUE & LOBBYING RESPONSABLE
ÉT HI
QU E
ET V
IG IL
AN CE
La démarche éthique de SUEZ et son exercice du devoir de vigilance reposent sur un principe d amélioration continue afin de satisfaire au mieux les dernières exigences réglementaires et optimiser son empreinte territoriale.
Une démarche associant les parties prenantes
Après avoir élaboré son plan de vigilance en 2017, et afin de toujours mieux prévenir les risques d atteinte aux droits humains, à la santé, la sécurité et à l environnement dans sa chaîne de valeur, le Groupe a poursuivi son déploiement dans une logique d amélioration continue. Présenté aux instances représentatives du personnel ainsi qu à un panel de parties prenantes externes, le plan a fait l objet d un approfondissement de sa cartographie des risques, précisant les zones, activités et catégories d achats prioritaires. Des plans spécifiques de prévention et d atténuation ont été engagés en conséquence.
La formation des collaborateurs au devoir de vigilance a ciblé en priorité les commerciaux de SUEZ Afrique Moyen-Orient Inde, les acheteurs centraux des principales catégories d achats et responsables achats des filiales. En application de la politique Achats Durables du Groupe, cette formation porte notamment sur une meilleure qualification des fournisseurs, la bonne application et le suivi des clauses RSE. SUEZ a également renforcé son dispositif de veille médiatique et sociétale, associant plusieurs directions fonctionnelles pour suivre et prévenir les controverses liées à ses activités.
Une culture interne de l éthique
Conformément aux recommandations de l Agence française anti-corruption, une Direction Ethique et Conformité a également été créée : coordonnant un réseau de 18 déontologues, elle est chargée d identifier et gérer les risques liés aux manquements éthiques et aux écarts par rapport aux règles de conformité.
SUEZ poursuit par ailleurs la formation de ses collaborateurs à l éthique : 12 000 collaborateurs ont suivi une formation de ce type en 2018.
Sur la base d une cartographie des risques de corruption réalisée à l échelle du Groupe et de ses Business Units, en application des dispositions de la loi Sapin 2, plus de 3 000 d entre eux ont été plus spécifiquement formés aux règles anti-corruption.
BA LI
SE S
GR I 1
02 -1
6