Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AU B

ÉN ÉF

IC E D

E L A

SA NT

É DE

L EN

VI RO

NN EM

EN T

Un profil carbone en ligne avec les engagements du Groupe pour le climat

Si la hausse en valeur absolue des émissions de GES du Groupe en 2018 s explique par l effet périmètre dû à l acquisition de l ex-GE Water, l intensité carbone moyenne des activités du Groupe a poursuivi sa décroissance, ce qui illustre l orientation résolument bas-carbone des projets portés par le Groupe. En corollaire, les émissions évitées chez les clients de SUEZ ont dépassé en 2018 la valeur de 10 MtCO2e, en lien notamment avec une progression de 15 % en un an de sa production d énergie renouvelable. En 2018, les émissions Scope 3 du Groupe sont restées stables à 17,5 MtCO2e (incluant 4,4 MtCO2e liées aux achats et 13,1 MtCO2e liées au chauffage de l eau chaude sanitaire).

Une contribution renforcée à la protection des ressources en eau

La capacité de production d eaux alternatives du Groupe a augmenté de 30 % en un an grâce à la mise en service de grands projets de réutilisation des eaux usées traitées, comme en Espagne ou au Mexique, ou de dessalement, comme au Moyen Orient. L intégration des activités d ex-GE Water a également contribué à cette croissance significative. Par ailleurs, la poursuite du programme de réduction des fuites sur les réseaux de distribution a permis en deux ans l économie d une consommation d eau équivalente à celle de 1,3 million d habitants.

Une performance au service de la santé publique

En 2018, SUEZ a maintenu un niveau de performance largement supérieur aux normes européennes en matière de qualité des rejets dans l air des unités de valorisation énergétique avec une moyenne annuelle de 660 mg d émissions de NOx et 51 mg d émissions de SOx par tonne de déchets incinérés. Un rapport annuel sur la contribution du Groupe à la qualité de l air permettra dès 2019 de renforcer le pilotage des plans d action sur ce sujet.

Pour préserver la santé des consommateurs, SUEZ met en œuvre d importants moyens de contrôle analytique de l eau potable ainsi que des méthodes destinées à prévenir tout risque de non-conformité, comme la certification ISO 22 000 relative à la maîtrise sanitaire des produits alimentaires. Au regard des seuils de qualité de l Union européenne, la conformité des eaux produites et distribuées par le Groupe partout dans le monde était de 99,7 % en 2017.

Transformer les sites gérés par le Groupe en réservoirs de biodiversité

Dans le cadre de l initiative Act4Nature, portée en 2018 par 65 grandes entreprises françaises, SUEZ a notamment réaffirmé son engagement de mettre en place au niveau mondial d ici 2021 des plans d action biodiversité sur 50 % des sites à enjeux prioritaires gérés par le Groupe : un engagement déjà concrétisé sur 34 % de ces sites où, au-delà de l application du principe éviter/ réduire/compenser, il s agit de favoriser une amélioration nettement significative de la qualité écologique des milieux.

Par ailleurs, la filiale Eau Espagne de SUEZ a été récompensée par le Prix European Business Awards for the Environment de la Commission européenne pour son projet BiObserva d engagement des salariés dans la protection de la biodiversité.

En ligne avec les objectifs de la Feuille de Route Développement Durable du Groupe, la performance environnementale de SUEZ a poursuivi en 2018 sa trajectoire d amélioration continue, que ce soit en termes d éco-efficacité opérationnelle ou d externalités positives sur les ressources et les écosystèmes.

BA LI

SE S

GR I 1

03 -1

/ 10

3- 2

/ 1 03

-3 /

30 5-

5

PERFORMANCE RÉSULTATS REGARD COLLECTIVITÉS INDUSTRIELS COLLABORATEURS TERRITOIRES ENVIRONNEMENT CONSOMMATEURS INVESTISSEURS AGENCES57