Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

27

Gagner en performance opérationnelle et en agilité commerciale : c est l ambition d une transformation digitale profonde et rapide.

SUEZ met le digital au service à la fois de la relation client, de l évolution des modèles d affaires autour des marketplaces, de l optimisation de la gestion opérationnelle des infrastructures et de la génération de nouveaux services. Mais aussi de la formation des collaborateurs ! Il permet un accès plus large à des programmes de formation par ailleurs davantage personnalisés et accélère la diffusion du réflexe numérique tout en dotant le Groupe de nouvelles compétences.

Dans ce contexte, le Groupe accélère le développement de solutions numériques : pour en faire un atout majeur et différenciant de

la résilience des réseaux d eau. Les pays développés font aujourd hui face à la nécessité de les renouveler en quasi-totalité, alors que les pays émergents étendent ou créent les infrastructures d eau indispensables aux besoins des populations. SUEZ élargit sa gamme de solutions digitales avec Aquadvanced® Quality Monitoring, qui permet de suivre en temps réel la qualité de l eau potable dans les réseaux de distribution et avec OPTIMIZERTM, logiciel d optimisation des investissements au regard de la performance des infrastructures. Cette gamme de solutions, déployée dans plus de 600 contrats dans le monde, marque une nouvelle étape de l histoire technologique du Groupe et offre des perspectives d une solide dynamique commerciale.

en se positionnant sur le marché de la smart city et du BtoC. Les solutions digitales, telles que les postes de pilotage connectés, sont au cœur de la smart city, comme c est le cas à Dijon avec OnDijon ou de nouvelles applications à destination des

consommateurs : On Connect Coach permet aux consommateurs d analyser leurs consommations d eau et d en maîtriser la dépense, tandis que On Connect Génération favorise le maintien à domicile des personnes âgées.

pour optimiser la chaîne de valeur du traitement des déchets. Le Groupe poursuit sa stratégie Smart Waste au service de l optimisation du cycle des déchets des collectivités locales et expérimente la technologie de la blockchain pour assurer la traçabilité des flux de déchets en temps réel, de leur collecte à leur traitement : un prototype pour le suivi des déchets de la ville de Varsovie en Pologne est développé avec Cloud Microsoft Azure. SUEZ investit également sur le marché industriel en ciblant les acteurs qui souhaitent renforcer leur stratégie d économie circulaire : ainsi batiRIM® (Ressource Information Modeling), outil digital de modélisation, permet de quantifier et cartographier les flux de produits et matières issus de bâtiments en rénovation ou déconstruction pour évaluer leur potentiel de réemploi, réutilisation ou recyclage ( p.51).

en réduisant le temps nécessaire pour produire de nouvelles solutions. SUEZ fait le pari des coopérations pour accélérer le développement de solutions digitales et proposer aux clients collectivités, industriels et consommateurs de nouveaux services avec des bénéfices financiers et opérationnels significatifs : le Groupe a lancé le Digital Hub, qui réunit des équipes multi-métiers et des partenaires (start- up tech, incubateurs ) travaillant en mode agile, ce qui permet de réduire le temps de production.

SO LU

TI ON

S IN

TE LL

IG EN

TE S

STRATÉGIE CRÉATION DE VALEUR AXES STRATÉGIQUES ACCÉLÉRATEURS DILEMMES ODD

EN 2030

35 milliards d objets seront connectés

Les villes auront dépensé

41 000 Mds US$ pour digitaliser leurs infrastructures

85% des emplois qui seront occupés n existent pas aujourd hui

Sources: Idate DigiWorld, Institute for the Future