Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

81

PRINCIPES Afin de piloter le déploiement de ses engagements en matière de développement durable, de maitriser les risques associés et de favoriser la communication avec les parties prenantes, SUEZ s est engagé, dès 2003, à mettre en place un système de reporting spécifique sur ces domaines. Ce dernier a été développé sur la base des recommandations issues des travaux conduits au sein d instances de dialogue internationales comme la Global Reporting Initiative (GRI) ou le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Il couvre notamment l ensemble des informations requises dont la publication dans le rapport de gestion était demandée par l article 225 de la loi Grenelle II et par ses décrets d application du 24 avril 2012 et du 19 aout 2016, ainsi que par l ordonnance n°2017-1280 du 19 juillet 2017 et le décret n° 2017-1265 du 9 août 2017. SUEZ exerce à travers ses filiales des métiers très différents dans le domaine de l eau et des déchets, avec une grande diversité de formes contractuelles, et qui s illustrent par la mise en œuvre de modes opératoires très variés sur plusieurs milliers d installations dans le monde. Cette grande diversité de situations, outre l évolution constante du périmètre opérationnel du Groupe, rend particulièrement complexe la définition et la stabilisation des indicateurs pertinents, ainsi que le calcul et le recueil des données chiffrées. SUEZ poursuit ainsi ses efforts pour disposer de données auditées par des tiers, d une fiabilité toujours accrue. Ceci afin de faire de ce reporting extra-financier un outil de pilotage toujours plus performant au service des ambitions de la Feuille de Route Développement Durable et de la responsabilité

sociétale du Groupe, mais aussi un outil de dialogue autour de l amélioration continue de sa performance globale.

PÉRIMÈTRE Les chiffres publiés dans ce rapport concernent exclusivement les sociétés consolidées en intégration globale (IG), sociétés pour lesquelles SUEZ détient le contrôle opérationnel. Dès lors qu une société entre dans le périmètre des sociétés en IG, ses données environnemen- tales sont intégrées à hauteur de 100 % quel que soit le pourcentage de détention du capital. Le périmètre est figé au 30 juin de l année de l exercice. Les acquisitions réalisées après le 30 juin ne sont pas prises en compte. Ainsi, la BU WTS (issue de l acquisition des activités de GE Water fin septembre 2017) a été incluse en année pleine dans le périmètre du reporting 2018.

CONTRÔLES ET VÉRIFICATIONS EXTERNES Pour l exercice 2018, les travaux demandés par le Groupe à l organisme tiers indépendant s inscrivent désormais dans les nouvelles obligations de l ordonnance n°2017-1280 du 19 juillet 2017 et du décret n° 2017-1265 du 9 août 2017 transposant la directive européenne n° 2014/95/UE relative à la publication d informations non financières, à savoir la production d un avis motivé sur la déclaration de performance extra financière, exprimant une conclusion d assurance modérée sur :

NOTE MÉTHODOLOGIQUE RELATIVE AU REPORTING ANNUEL

La conformité de la déclaration aux dispositions prévues à l article R. 225-105 du Code de commerce ;

La sincérité des informations fournies en application du 3° du I et du II de l article R. 225 105 du Code de commerce, à savoir les plans d actions, les résultats des politiques incluant les indicateurs clés de performance relatifs aux principaux enjeux identifiés.

Toutefois, dans un souci de continuité avec les exercices précédents, cette mission a été étendue à la production d un avis motivé d assurance modérée pour l ensemble des indicateurs environnementaux et sociaux publiés au cours des exercices précédents dans le rapport de gestion et le Document de Référence au titre des précédentes obligations de l article 225 de la loi Grenelle II, et qui demeurent publiés au titre de l exercice 2018 dans les sections 6.8. et 17.2 du Document de Référence. Ces indicateurs sont indiqués par des caractères spéciaux (X) figurant dans le tableau général de reporting des indicateurs pages 90 à 96. Par ailleurs, au-delà de ces obligations réglementaires et dans la continuité des précédents exercices, le Groupe a également confié pour l exercice 2018 aux services spécialisés de ses Commissaires aux Comptes : Une mission de vérification en assurance rai-

sonnable de 6 indicateurs environnementaux calculés, reposant sur 124 indicateurs envi- ronnementaux primaires ;

Une mission de vérification en assurance raisonnable de 10 indicateurs sociaux calculés reposant sur 32 indicateurs sociaux primaires ;

Une mission de vérification en assurance raisonnable de 2 indicateurs sociétaux.

Les indicateurs vérifiés couverts par cette conclusion d assurance raisonnable sont indiqués par des caractères spéciaux (XX) figurant dans le tableau général de reporting des indicateurs pages 90 à 96. La nature des travaux réalisés et les conclusions des Commissaires aux comptes désignés organismes tiers indépendants, en date du 6 mars 2019, sont disponibles en pages 85 à 87 du présent rapport.

CONTRIBUTION DU REPORTING ANNUEL AU SUIVI DE LA FEUILLE DE ROUTE DE SUEZ Les reportings environnementaux, sociaux et sociétaux ont permis, après traitement des données collectées, d assurer la traçabilité des indicateurs chiffrés de la Feuille de Route Développement Durable 2017-2021 du Groupe. Par ailleurs, et dans la mesure où la Feuille de Route Développement Durable est le cadre d une démarche de progrès, certains des indicateurs, assortis d objectifs chiffrés à atteindre en 2021 selon des plans d action dédiés, ne portent pas systématiquement sur l ensemble des métiers ou sur l ensemble du périmètre couvert par les reportings environnementaux et sociaux du Groupe. Ces restrictions de périmètre ont été indiquées au cas par cas.

BA LI

SE S

GR I 1

02 -4

5 / 1

02 -4

9 / 1

02 -5

0 / 1

02 -5

1 / 1

02 -5

2 ANNEXES