Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

6

BA LI

SE S

GR I 1

02 -1

/ 10

2- 14

BERTRAND CAMUS DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SUEZ

Les services de l eau et de l assainissement, ceux de la collecte et du recyclage des déchets, sont essentiels à la santé humaine et au développement. Dans certains pays, ils peuvent faire ou défaire une élection, tant ils sont les marqueurs d une gestion juste et rigoureuse des services publics. Aujourd hui ils concourent aussi à la régénération des ressources, puisqu une fois traités, les eaux usées et les déchets peuvent être valorisés, réutilisés ou réemployés.

Je suis fier d avoir été nommé Directeur Général de SUEZ et tiens d abord à saluer la remarquable transformation du Groupe conduite par Jean-Louis Chaussade : leader de la gestion durable des ressources, SUEZ est désormais installé dans une stratégie de croissance responsable, respectueuse du Pacte Mondial des Nations unies et créatrice d une valeur partagée avec l ensemble des parties prenantes. Les résultats 2018 présentés dans la nouvelle édition du Rapport Intégré le montrent : avec une croissance organique de 3,6 % du chiffre d affaires, une solide dynamique commerciale, un profil carbone qui permet de faire éviter à ses clients plus de 10 millions de tonnes de CO2 et un taux d engagement de ses collaborateurs de 61 %, le Groupe signe une très belle performance financière et extra-financière. Il faut aujourd hui aller plus loin encore et partir à la conquête d un futur souhaitable, pour le rendre désirable à des jeunes qui, un peu partout dans le monde, unissent leurs voix pour nous dire leur inquiétude face à un avenir entravé par les conséquences du réchauffement climatique. Ils attendent un autre modèle de société,

capable d inventer un progrès responsable, soucieux du développement humain et de la protection de la planète. SUEZ y contribue en ouvrant de nouvelles frontières, en accompagnant des collectivités locales et des industries qui veulent gagner en leadership environnemental. En Inde, en Afrique, les besoins en eau et en assainissement sont immenses et les déchets non traités pourraient représenter 10 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 si l on ne fait rien. En Europe et aux États-Unis, les infrastructures de réseaux vieillissent alors que la raréfaction des ressources en eau s y impose aussi comme un véritable enjeu. La Chine s est massivement engagée dans l économie circulaire pour répondre à un défi non plus seulement environnemental mais de santé publique.

L innovation technologique, contractuelle et sociétale est essentielle pour répondre à ces besoins. Elle sera aussi numérique. La transformation digitale de SUEZ s accélère. Demain, les systèmes uniques de pilotage des services urbains à l instar de OnDijon seront multipliés ; les données permettront d inventer de nouveaux services aux consommateurs, tandis que les flux de matière, tracés de manière fiable et transparente par la blockchain, permettront le passage à l échelle de l économie circulaire. La raison d être de SUEZ, le fondement de sa vocation, est de contribuer à cette nécessaire transition environnementale et sociétale. Avec des collaborateurs mobilisés autour de valeurs communes et dont la santé et la sécurité sont la préoccupation première ; en orientant les choix d investissement vers des solutions à la fois rentables et bas carbone ; en partenariat et en coopération avec les entreprises et les acteurs des territoires qui veulent aussi changer le monde.

L installation de nos métiers dans une logique d économie circulaire est l aiguillon de la transformation de SUEZ

Il faut aujourd hui aller plus loin encore et partir à la conquête d un futur souhaitable