Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AU B

ÉN ÉF

IC E

DU

DÉ VE

LO PP

EM EN

T DE

S TE

RR IT

OI RE

S L économie circulaire est aussi solidaire et collaborative

SUEZ favorise la complémentarité entre ses compétences, celles des entrepreneurs sociaux et environnementaux et des start-up, au sein de boucles locales d économie circulaire pour amplifier leur potentiel d intégration et de création d emplois. Le programme Maison pour Rebondir de SUEZ, chargé de renforcer l impact emploi du Groupe sur les territoires a ainsi mobilisé les acteurs de l économie sociale et solidaire en tant que cotraitants dans le cadre du contrat Propreté urbaine de Bordeaux remporté en 2018 : c est le chantier d insertion Atelier Remuménage qui est chargé de la collecte à vélo- triporteur des encombrants tandis que la start-up Ecomégot collecte les mégots à vélo et travaille avec des centres de recherche pour créer une filière de valorisation. Elixir, entreprise sociale qui récupère les fruits et légumes invendus des supermarchés pour leur revendre sous forme de plats cuisinés, est l une des briques de l offre anti-gaspi de SUEZ, à l adresse des clients de la grande distribution du Sud-Ouest de la France. En Amérique Latine, un programme d entrepreneurship ouvert aux communautés vulnérables vivant à proximité des sites de Mapocho El trebal et La Farfana, vise à renforcer l impact social et environnemental des biofactories.

L innovation sociale au service de l insertion professionnelle

Renforcer la coopération avec les acteurs locaux de l emploi et de l insertion, diversifier le sourcing des candidats et sécuriser l intégration de publics éloignés de l emploi chez SUEZ, c est également l objectif du programme Maison pour rebondir, qui en 2018, après Bordeaux, s est implanté en Île-de-France et sur la métropole de Lyon : sur l année, 550 personnes en difficulté d insertion ont été sensibilisées aux métiers de SUEZ et 75 personnes éloignées de l emploi ont été

accompagnées et recrutées dans le Groupe. Au Maroc, porté par la Fondation Lydec, le projet Coop Créatives destiné à l insertion économique des femmes en situation difficile dans les métiers de la pâtisserie, de la cuisine et de la couture, a contribué à la formation de 40 femmes et à leur sensibilisation à la préservation des ressources. L impact sociétal du Groupe est renforcé par le mécénat : la Fondation SUEZ soutient les projets de Jouques et Villeurbanne qui font partie des dix territoires de l expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » dont l objectif est de créer des Entreprises à But d Emploi. En 2018, le Groupe s est engagé pour l insertion des réfugiés dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l Emploi) : 12 candidats ont été formés au métier de conducteur poids lourds pour travailler dans les agences françaises du Groupe, et accompagnés par les équipes de SUEZ Rebond Insertion.

275 000 emplois directs et indirects soutenus par SUEZ sur les territoires

Le nombre d emplois directs et indirects soutenus par SUEZ a enregistré en 2018 une forte progression : due à l intégration de GE Water & Process Technologies ainsi qu à la hausse de l activité à l international, elle s explique aussi par une meilleure intégration notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine de la politique Achats Durables. Celle-ci vise à renforcer la contribution au développement des territoires, en favorisant le soutien aux PME : 32% du volume d achats dans le monde sont effectués auprès de ces structures. Quantitative, l amélioration de l empreinte socio-économique du Groupe est également qualitative : la révision du processus de qualification des sous-traitants et fournisseurs a permis de faire progresser le taux de contrats fournisseurs incluant des clauses RSE de 40 % en 2017 à 55 % en 2018.

Le défi de la transition environnementale pour les territoires se conjugue à celui de l emploi et de l intégration sociale : des enjeux sociétaux auxquels SUEZ contribue en se mettant au service du développement local.

Selon l Organisation Mondiale du Travail, l économie circulaire contribuerait à la création de

18 millions d emplois verts net à 2030

PERFORMANCE RÉSULTATS REGARD COLLECTIVITÉS INDUSTRIELS COLLABORATEURS TERRITOIRES ENVIRONNEMENT CONSOMMATEURS INVESTISSEURS AGENCES55