Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

2018 a vu des mobilisations citoyennes de masse en faveur du climat, en particulier d une jeunesse en lutte contre l inaction politique dans un contexte marqué par de fortes résistances sociales.

Des centaines de milliers de citoyens mobilisés à travers le monde

La mobilisation croissante des citoyens autour de l urgence climatique s est d abord traduite par une nouvelle vague de marches pour le climat. Relancées en France suite à la démission de Nicolas Hulot, Ministre de l Environnement, elles ont une nouvelle fois réuni des milliers de participants à travers le monde.

Des mouvements de désobéissance civile

Au Royaume-Uni, c est un mouvement de désobéissance civile, Extinction Rebellion, qui a incarné cette mobilisation avant de se propager dans d autres pays. Des grèves et des mobilisations de collégiens, de lycéens et d étudiants ont également émergé en Suède, en Australie, en Belgique ou encore au Canada. La collégienne suédoise Greta Thunberg incarne cette mobilisation d ampleur mondiale d une jeunesse qui refuse l inaction climatique. À cela s ajoute l émergence dans plusieurs pays européens de manifestes étudiants signifiant notamment leur refus d aller travailler dans des entreprises ne s engageant pas suffisamment face au défi climatique.

Des citoyens qui saisissent la justice

En parallèle, des procédures judiciaires ont été engagées, inspirées par le succès de la plainte contre le gouvernement néerlandais. En Colombie, la Cour suprême donnait raison le 5 avril 2018 à 25 plaignants âgés de 7 à 26 ans qui poursuivaient le gouvernement pour le contraindre à stopper la déforestation amazonienne et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En France, la pétition « l Affaire du siècle », médiatisée par un collectif de youtubeurs, recueillait le soutien record de 2 millions de Français.

Concilier des attentes parfois contradictoires

Ces mobilisations contrastent avec des résistances sociales qui restent fortes : le mouvement français des « gilets jaunes », parti d une contestation de la fiscalité écologique, en témoigne. Concilier justice sociale et préservation de l environnement s avère indispensable, au risque de voir se multiplier l arrivée au pouvoir de gouvernements hostiles aux questions environnementales, comme les États-Unis ou le Brésil l ont montré.

TENDANCES CLIMAT DÉMOGRAPHIE NUMÉRIQUE CITOYEN.NE.S RISQUES ET OPPORTUNITÉS

LE S

EX IG

EN CE

S CI

TO YE

NN ES

15