Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

75 GOUVERNANCE ORGANES DE GOUVERNANCE ACTIONNARIAT ÉTHIQUE & VIGILANCE DIALOGUE & LOBBYING RESPONSABLE

DI AL

OG UE

E T

LO BB

YI NG

R ES

PO NS

AB LE Parce que ses métiers touchent à l intérêt général,

SUEZ est conscient que sa réputation est un capital stratégique. C est pour cela que le Groupe déploie, depuis plus de 10 ans, une politique volontariste de dialogue, au service d une performance globale.

Conformément à l engagement de sa Feuille de Route pour 2021, SUEZ consulte annuellement experts et parties prenantes, sous l égide d un tiers garant, pour traiter collectivement les dilemmes rencontrés ( p.35). Dans le cadre de ses projets, SUEZ mobilise des méthodes rigoureuses pour cartographier les parties prenantes et proposer des modalités de dialogue adaptées à leurs attentes et contraintes. Convaincu que ce dialogue est vital dans un contexte de transition environnementale mais aussi démographique et numérique, SUEZ est à l origine de plateformes d échanges et de standards communs, comme les principes de l OCDE pour la gouvernance de l eau.

SUEZ déploie une stratégie d influence positive et un lobbying responsable auprès des institutions françaises, européennes et internationales, sur des sujets liés à ses activités quotidiennes tels que les modes de gestion et marchés publics, les textes relatifs au recyclage et à la valorisation des déchets ou encore aux normes applicables à l eau potable et à l assainissement. Le Groupe bâtit également des alliances stratégiques avec d autres acteurs ou institutions, dans une logique de plaidoyer commun, sur des sujets d intérêt général tels que la lutte contre le changement climatique, la gestion efficace des ressources naturelles ou la production et la consommation durables ( infographie #30).

En 2018, SUEZ s est par exemple associé au WWF France pour créer un cadre de référence de la ville durable, reflet d une vision commune des défis actuels et à venir pour les territoires urbains. Construite autour de sept enjeux de durabilité et d attractivité, cette matrice offre un outil pragmatique et consensuel d analyse des actions et politiques. Actuellement expérimentée auprès de collectivités, cette matrice vise à être partagée et est évolutive.

Raison d être des entreprises : quelles nouveautés pour SUEZ ? Conformément à l engagement de sa Feuille de Route, SUEZ consulte annuellement les parties prenantes pour orienter sa stratégie et ses plans d action. En 2015, les échanges avaient soulevé l idée que SUEZ pouvait être envisagé comme une entreprise « sociale ». Cette année, dans un contexte marqué par le projet français de loi PACTE, invitant à repenser la place des entreprises dans la société, SUEZ a dédié une session de consultation au sujet de la « raison d être » de l entreprise. Experts et parties prenantes ont été invités à examiner l opportunité pour SUEZ d adopter un tel outil, et à analyser, le cas échéant, les efforts supplémentaires à fournir au regard de sa démarche, déjà ancienne et structurée, de contribution à la société. Ces échanges ont confirmé la pertinence pour SUEZ de travailler à l adoption d une raison d être afin de guider et de donner du sens à ses objectifs opérationnels, à condition toutefois que celle-ci soit pérenne, suffisamment détaillée et partagée par l ensemble des collaborateurs.

BA LI

SE S

GR I 1

02 -1

3 / 1

02 -4

2 / 1

02 -4

3 / 1

02 -4

4