Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

5

JEAN-LOUIS CHAUSSADE PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE SUEZ

Je suis très honoré d avoir été choisi par le Conseil d Administration pour succéder à Gérard Mestrallet, auquel je rends hommage : sa confiance solide, et chaque année renouvelée, a permis en dix ans de transformer SUEZ, d un Groupe centré sur les services de l eau, de l assainissement et de la collecte des déchets, à un Groupe leader de la gestion durable des ressources, doté d une marque unique, catalyseur des valeurs de l entreprise et de ses collaborateurs.

L installation de nos métiers et de notre modèle d affaires dans une logique d économie circulaire est l aiguillon de cette transformation. Aujourd hui, nous produisons 7,6 térawattheures d énergie renouvelable à partir des déchets, nous mettons sur le marché 4,4 millions de tonnes de matières premières secondaires, nous produisons 2,6 milliards de mètres cubes d eaux alternatives et nous créons des marketplaces pour rapprocher utilisateurs et producteurs de déchets.

La révolution de la ressource est le quotidien de nos collaborateurs, tandis qu elle est devenue l attente principale des collectivités locales et des industriels, soucieux de gérer les risques liés à l épuisement des ressources naturelles. Pour y répondre, nous enrichissons notre gamme de solutions. L acquisition de GE Water a permis d élargir notre offre destinée aux clients industriels. Je me réjouis de son intégration réussie au sein de notre nouvelle division Water Technologies & Solutions (WTS) et de ses excellents résultats : avec une croissance organique de 6,7 % de son chiffre d affaires en 2018, WTS constitue une plateforme unique sur un marché de l eau industrielle en plein essor.

La transformation du Groupe, renforcée par 17 engagements de Développement durable, donne toute la mesure de la contribution de SUEZ à des enjeux d intérêt général, et notamment à celui de la lutte contre le réchauffement climatique : en 2018, nos solutions d économie circulaire ont permis de diminuer l empreinte carbone de nos clients, tandis que notre engagement de réduction de 30 % de nos propres émissions de CO2 a permis à SUEZ d être la première entreprise du secteur des services à l environnement à avoir été distinguée par l initiative Science Based Targets.

Au cours de ces dix dernières années, c est aussi la vision de ce que doit être la performance de l entreprise qui a été transformée : celle-ci doit être à la fois financière et extra-financière comme l illustrent pour la troisième année consécutive, les résultats du Rapport Intégré 2018. C est pourquoi, pour la première fois de son histoire, SUEZ a choisi d indexer une partie du coût de son crédit sur les indicateurs environnementaux et sociétaux de sa Feuille de Route Développement Durable.

Avec mes collègues du Conseil d Administration, nous souhaitons renforcer cette stratégie de croissance durable et responsable. Je serai très attentif à la performance financière du Groupe, tout comme à sa performance sociale, sociétale et envionnementale.

L installation de nos métiers dans une logique d économie circulaire est l aiguillon de la transformation de SUEZ