Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

67

Des plans de succession rigoureux

À l issue de l Assemblée générale des actionnaires et du Conseil d Administration du 14 mai 2019, Bertrand Camus a été nommé Directeur Général de SUEZ. Précédemment Directeur Général Adjoint du Groupe, en charge des zones Afrique, Moyen Orient, Inde, Asie et Pacifique, il a été désigné à l unanimité par le Conseil d Administration du 20 décembre 2018, qui a privilégié un dirigeant issu du Groupe pour conduire SUEZ dans les prochaines étapes de son développement.

Bertrand Camus succède à Jean-Louis Chaussade, dont le mandat arrive à échéance le 14 mai 2019. Ce dernier a été nommé à l unanimité lors du Conseil du 26 février 2019, Président du Conseil d Administration du Groupe en remplacement de Gérard Mestrallet dont le mandat a pris fin à l issue de l Assemblée générale du 14 mai 2019, conformément aux statuts de la Société.

Gérard Mestrallet et Jean-Louis Chaussade, depuis l introduction en Bourse du Groupe en 2008, ont conduit le développement et la transformation de SUEZ pour l adapter à l évolution de ses marchés et aux besoins de ses clients.

Ces successions ont été menées selon un processus rigoureux sous l égide du Comité des Nominations et de la Gouvernance du Conseil, assisté de consultants externes.

Une nouvelle période s ouvre donc pour SUEZ : des instances de gouvernance renouvelées sont mises en œuvre pour fluidifier la transformation et le développement du Groupe ( p.70) tandis qu un nouveau plan stratégique à horizon 2030 sera présenté au Conseil d Administration.

OR GA

NE S

DE

GO UV

ER NA

NC E UNE GOUVERNANCE RENOUVELÉE POUR ACCÉLÉRER LA STRATÉGIE

DE TRANSFORMATION DU GROUPE LE CONSEIL D ADMINISTRATION, AU SERVICE DE LA STRATÉGIE DE SUEZ

GOUVERNANCE ORGANES DE GOUVERNANCE ACTIONNARIAT ÉTHIQUE & VIGILANCE DIALOGUE & LOBBYING RESPONSABLE

BA LI

SE S

GR I 1

02 -1

8

Je suis très honoré d avoir été choisi par le Conseil d Administration pour succéder à Gérard Mestrallet auquel je rends hommage. Je quitterai la Direction Générale d un Groupe armé pour l avenir ; en 15 ans, SUEZ a connu de très importantes transformations, telles la mutation de ses métiers, le doublement de la présence à l international, la croissance significative du chiffre d affaires, le passage à la marque unique et la transformation digitale. Bertrand Camus va prendre les rênes en mai et je suis très heureux de cette nomination. Je sais qu il saura mener les transformations nécessaires à un rythme soutenu : il a le goût de la conquête et l audace d entreprendre. Jean-Louis Chaussade

Communiqué de presse - 26.02.19

Une composition du Conseil d Administration équilibrée et une diversification toujours croissante À l issue de l Assemblée Générale du 14 mai 2019 le Conseil d Administration de SUEZ a accueilli deux nouveaux administrateurs, Bertrand Camus et Martha J. Crawford, de nationalité franco-américaine et professeur à la Harvard Business School après avoir exercé plusieurs fonctions exécutives en matière de R&D au sein de grands groupes industriels. Conformément aux recommandations issues des récentes auto-évaluations du Conseil, cette nomination permet, tout en maintenant la représentativité des femmes et le taux d indépendance en son sein, de renforcer ses compétences en matière d innovation et de Recherche et Développement, et de poursuivre son internationalisation en direction d une zone géographique particulièrement importante dans la stratégie de développement du Groupe.

Le Conseil comporte ainsi 6 administrateurs non français, soit 32 % de ses membres, avec 6 nationalités représentées. Il est porté en outre une attention particulière à l équilibre entre le maintien d administrateurs en fonction depuis plusieurs années, qui ont une bonne connaissance du Groupe et de ses métiers, et l intégration de nouveaux membres, qui apportent du dynamisme et de nouvelles compétences.

Enfin, le Conseil d Administration a décidé d appliquer deux nouveaux principes :

Les Présidents ou Présidentes des Comités seront à l avenir des administrateurs indépendants.

Les administrateurs qui perdent leur qualité d indépendant en cours de mandat s engageront à démissionner au moment où ils perdront cette qualité.

Je suis très heureux que le Conseil d Administration de SUEZ ait décidé à l unanimité de désigner Jean-Louis

Chaussade comme futur Président du Groupe, à compter de la prochaine Assemblée Générale du 14 mai 2019.

Au seuil de cette année très importante pour SUEZ, le Groupe va pouvoir compter sur un Président qui réunit toutes les qualités et

l expérience nécessaires.

Communiqué de presse - 26.02.19

Gerard Mestrallet