Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

35 STRATÉGIE CRÉATION DE VALEUR AXES STRATÉGIQUES ACCÉLÉRATEURS DILEMMES ODD

DILEMME 2 Devoir de vigilance : accompagner les « petits » fournisseurs ou limiter les risques en se tournant vers de plus gros acteurs ?

En tant qu entreprise donneuse d ordre, et afin de satisfaire aux exigences de la loi française relative au devoir de vigilance, SUEZ se doit d identifier et de maîtriser au mieux les risques d atteinte aux droits humains, à la santé-sécurité et à l environnement dans sa chaîne de valeur.

Pour y parvenir, deux logiques peuvent toutefois s imposer au Groupe et à ses acheteurs. D un côté, privilégier les fournisseurs de taille conséquente, leaders dans leur domaine, de préférence français et soumis aux mêmes exigences de la loi, et présentant donc une certaine sécurité opérationnelle et juridique pour SUEZ. De l autre, conserver des fournisseurs de taille plus modeste mais peut-être moins armés face à ces risques et que SUEZ devra accompagner dans l amélioration de leurs pratiques. Résoudre cette équation dépend largement des ressources mobilisables par le Groupe pour déployer une politique d achats responsable, sur l ensemble des territoires où il est présent. Ainsi, SUEZ cherche-t-il à mutualiser, quand cela est possible, ses efforts de veille et d accompagnement des fournisseurs, avec d autres entreprises donneuses d ordre, clientes de ses fournisseurs.

DILEMME 1 Comment améliorer la gestion des déchets plastiques ?

Compte tenu de la mobilisation mondiale sur le sujet, SUEZ a mis les dilemmes de la gestion du plastique à l agenda de sa consultation annuelle des parties prenantes. Peu d espaces permettent en effet aux multiples acteurs concernés d échanger librement, en dehors des considérations réglementaires, commerciales ou médiatiques.

Si SUEZ peut en théorie recycler tous les plastiques, une partie des flux échappe encore au tri et la matière recyclée produite ne trouve pas nécessairement de débouchés. Dès lors, comment orienter les investissements qui seront nécessaires pour atteindre des objectifs réglementaires très ambitieux ? Que peut faire SUEZ pour lever les obstacles rencontrés par les acteurs de la chaîne de valeur du plastique ? Les enjeux réglementaires et les écosystèmes d acteurs étant spécifiques à chaque pays, ce dialogue a d abord eu lieu en France. Les échanges ont notamment porté sur les conditions de développement de la consigne qui, concentrée sur les résines facilement recyclables comme le PET, pourrait impacter l équilibre économique du service public de gestion des déchets. Les 37 participants, plasturgistes, industriels utilisateurs de plastiques, organismes publics, représentants d associations et experts et managers de SUEZ, ont également débattu des avantages comparés des différents modes de valorisation, pour différents types de résines et différents usages, et des leviers de développement de l éco-conception des produits contenant du plastique. Cette consultation sera étendue en 2019 à d autres marchés du Groupe, notamment la Chine, dont l interdiction des importations de déchets plastiques depuis 2018 bouleverse l ensemble des marchés internationaux.

LE S

DI LE

MM ES

D U

NE

EN TR

EP RI

SE R

ES PO

NS AB

LE L entreprise est souvent confrontée à des dilemmes où différentes logiques ont leur légitimité. SUEZ a décidé de les formuler et de les explorer librement avec les parties prenantes.