Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AU B

ÉN ÉF

IC E

DE S

CO LL

EC TI

VI TÉ

S La santé de la ville : une nouvelle approche de la qualité de l air et de la propreté

Avec son offre « ville-ressource », SUEZ concourt à faire travailler ensemble collectivités locales et industriels qui n ont pas nécessairement l habitude de le faire. Ainsi, en France, dans le cadre de l appel à manifestation d intérêt « Territoire d innovation de grande ambition », SUEZ s est associé à la Communauté urbaine de Dunkerque pour faire de l agglomération « un démonstrateur de l industrie du XXIe siècle ». L un des enjeux : améliorer la qualité de l air des Dunkerquois, en mobilisant l ensemble des industriels concernés pour traiter la pollution à la source et anticiper les nuisances.

À Santiago, SUEZ participe à la transformation de la capitale du Chili en ville intelligente, en installant des micro-capteurs qui mesurent la qualité de l air en temps réel.

Après Marseille en 2017, SUEZ remporte deux nouveaux contrats de propreté urbaine à Bordeaux et Reims avec une nouvelle approche : elle repose sur la perception des citoyens et l usage des technologies numériques pour optimiser la collecte et répondre aux attentes des usagers concernant leur cadre urbain.

Les stations d assainissement, rouages essentiels de l économie circulaire locale

Avec les collectivités locales, SUEZ transforme les stations d épuration en véritables centres de production de ressources renouvelables (eau et énergie). Le Groupe, avec ses partenaires John Holland et Beca, remporte le contrat de modernisation de l usine de recyclage de l eau de Boneo en Australie qui permettra d irriguer les terres agricoles à partir du traitement des eaux usées et de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité. L Eurométropole de Strasbourg renouvelle sa confiance à SUEZ pour l exploitation de la station d épuration, véritable vitrine nationale de l économie circulaire qui, la première, a injecté du biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz naturel, tandis qu à Marseille, le Groupe réalise une unité d injection de biométhane à partir du traitement des eaux usées, dimensionnée pour être la plus importante de France.

Au Chili, la filiale de SUEZ à Santiago a reçu le prix « Momentum for Change » des Nations unies lors de la COP24 à Katowice pour son projet visant à convertir d ici 2022 les stations d épuration de la ville en biofactories carboneutres et zéro déchet, tout en contribuant à la régénération de la faune et de la flore des territoires. À Toulouse Métropole, le service de l assainissement dont SUEZ a remporté le contrat est conçu pour contribuer à la transition énergétique du territoire.

Accroître l accès à l eau 24h/24 tout en l économisant

L amélioration du rendement de réseau et la sécurisation de l alimentation en eau potable sont au coeur des contrats remportés en Amérique Latine, à Sao Paulo (Brésil), à Quérétaro (Mexique) et à Santo Domingo (Equateur), tandis que SUEZ poursuit son développement à Singapour en déployant la technologie ICE Pigging pour le nettoyage des réseaux d eau potable de la cité-État.

En Egypte, en Ouganda, en Côte d Ivoire et au Nigeria, le Groupe contribue à plusieurs projets structurants dans l accès à l eau potable d une population en forte croissance, tandis qu en Inde, SUEZ a été chargé par la ville de Davanagere de l amélioration du service d eau potable pour un approvisionnement en continu de ses 500 000 habitants.

La ville de Woonsocket aux États-Unis, dans le cadre de son plan global d amélioration de la qualité de l eau, confie à SUEZ la construction et l exploitation de la nouvelle usine de production d eau potable.

Réhabilitation des infrastructures, économie circulaire, connectivité : 3 attentes-clefs des villes pour lesquelles SUEZ mobilise son savoir-faire.

PERFORMANCE RÉSULTATS REGARD COLLECTIVITÉS INDUSTRIELS COLLABORATEURS TERRITOIRES ENVIRONNEMENT CONSOMMATEURS INVESTISSEURS AGENCES45