Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

29 STRATÉGIE CRÉATION DE VALEUR AXES STRATÉGIQUES ACCÉLÉRATEURS DILEMMES ODD

TR AN

SI TI

ON

EN VI

RO NN

EM EN

TA LE

La plupart des territoires de la planète se sont inscrits dans des trajectoires de transition environnementale : les métiers de SUEZ y contribuent.

Le Groupe choisit de renforcer leur développement à l international de manière ciblée : en privilégiant une culture forte du partenariat :

en Chine par exemple, SUEZ accompagne la politique environnementale des autorités sur un modèle partenarial et de transfert de savoir-faire, au travers de plus de 70 sociétés communes créées avec des partenaires chinois. Les contrats d exploitation de quatre usines de traitement des eaux usées de la ville de Changshu ou de la valorisation énergétique des déchets dangereux de Qinzhou remportés en 2018 en témoignent.

en proposant des modèles contractuels innovants capables de répondre aux besoins croissants en eau des pays émergents, en Afrique et en Inde. En Inde, où SUEZ a renforcé en 2018 sa présence en remportant les contrats de distribution d eau potable de l intégralité des villes de Davanagere, Udupi et Puttur, le Groupe encourage des contrats portant à la fois sur la modernisation et l exploitation des réseaux, pour assurer une distribution d eau potable 24h/24 et 7j/7.

en misant sur de nouvelles solutions pour garantir l approvisionnement mondial en eau potable, qu il s agisse du dessalement (SUEZ a livré sa 3 300ème usine de dessalement dans le monde à Barka dans

le Sultanat d Oman à l été 2018) ou de solutions décentralisées telles que les UCD (Unités compactes modulaires de production d eau potable) : dans le contexte du programme « Eau pour tous » de la Côte d Ivoire, SUEZ a installé 40 UCD pour alimenter 18 villes secondaires.

en se positionnant sur les nouvelles frontières que sont l assainissement et le traitement des déchets dans les pays émergents : en Afrique par exemple, le manque d assainissement représente selon la Banque mondiale, un coût de 1 à 2,5 % du PIB annuel d une vingtaine de pays africains. Si l on ne transforme pas dans les pays émergents les décharges en unités de traitement et de valorisation, la contribution des déchets aux émissions de gaz à effet de serre pourrait atteindre 10 % en 2025 : SUEZ travaille avec les bailleurs afin que ces solutions soient mieux intégrées dans les programmes de financement du développement.

en continuant à développer ses places fortes en Europe, aux États-Unis et en Australie, tout en accroissant son empreinte géographique : ainsi en 2018, le Groupe a remporté son premier contrat en Equateur (contrat d amélioration des services de distribution d eau potable pour la ville de Santo Domingo) témoignant de la dynamique de développement du Groupe en Amérique Latine (7 % du chiffre d affaires de SUEZ). Il accompagne également, depuis 2018, le projet de transformation urbaine et d économie circulaire du Grand Moscou.

Augmentation de la demande en eau et stress hydrique ; réduction des émissions de gaz à effet de serre et croissance démographique : SUEZ accompagne les territoires pour résoudre ces équations complexes.