Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

37

SUEZ entend jouer un rôle moteur dans l atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations unies pour 2030, en particulier de celui relatif à l eau et l assainissement (n°6), mais également de ceux concernant le climat (n°13) ainsi que la production et la consommation durables (n°12). SUEZ souhaite ainsi renforcer sa présence là où les besoins sont les plus grands.

La Feuille de Route 2017-2021 de SUEZ, ainsi que son processus de gestion intégrée des risques et opportunités ( p.18), s appuient sur une analyse fine des 169 cibles de l agenda 2030 de l ONU, illustrée ci-contre pour l ODD 6, l un des plus transversaux. Ses liens avec d autres cibles, notamment relatives au climat, sont sans doute plus forts encore que ne le laisse apparaître le détail des indicateurs utilisés par l ONU.

Concerné par l ensemble des ODD et près de 70 cibles, SUEZ a identifié trois niveaux distincts de contribution aux ODD : là où ses métiers peuvent apporter une contribution stratégique (ODD 6, 12 et 13) ; les ODD sur lesquels SUEZ, en tant que grande entreprise française, se doit d être

exemplaire et vigilante, sur l ensemble de sa chaîne de valeur (4, 8, 9 et 16) ; et ceux pour lesquels le Groupe s engage à saisir les opportunités d innovations,

de nouveaux modèles et services pour un développement plus durable (5, 10, 14, 15, 11 et 17).

SUEZ a la volonté de renforcer sa présence dans les pays où les besoins sont les plus grands, en développant des solutions adaptées (comme les UCD p.29-30). Mais les fragilités politiques et économiques de ces territoires, zones rurales ou villes secondaires de pays émergents, appellent une convergence des forces, sur la base d un diagnostic robuste et partagé des besoins. Rassembler et harmoniser les données, à toutes les échelles pertinentes, reste un immense défi pour l ensemble des acteurs. 2019 sera une année clef pour les ODD, les États devant tous présenter leur revue de mise en œuvre, ouvrant la voie d un meilleur alignement des stratégies budgétaires, et des efforts de tous les acteurs, au regard des priorités locales.

STRATÉGIE CRÉATION DE VALEUR AXES STRATÉGIQUES ACCÉLÉRATEURS DILEMMES ODD

LA C

ON TR

IB UT

IO N

DE S

UE Z

À L A

GE ND

A ON

US IE

N 20

30