Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

33

La santé et la sécurité des collaborateurs et des clients : un prérequis fondamental

La nouvelle Feuille de Route 2017-2021 rattache directement les responsables Santé-sécurité, soutenus par un réseau de 950 professionnels, aux dirigeants opérationnels et forme les managers au « leadership Santé Sécurité ». Elle organise également la prévention des accidents graves et mortels et met en place une « culture juste ». Évaluée au-delà des indicateurs classiques par des indicateurs proactifs de performance, la politique de SUEZ est revue deux fois par an par le Comité Éthique et Développement Durable. En 10 ans, elle a permis de diviser par deux le taux de fréquence.

STRATÉGIE CRÉATION DE VALEUR AXES STRATÉGIQUES ACCÉLÉRATEURS DILEMMES ODD

3 AC

CÉ LÉ

RA TE

UR S

DE

LA S

TR AT

ÉG IE

Synergies et digitalisation des systèmes au service d une performance accrue

L intégration des nouvelles équipes et compétences au sein de WTS a été parachevée en 2018 et a généré des synergies au-delà des attentes, ce qui permet d accélérer leur trajectoire avec un objectif de 90 millions de dollars d ici 2020. Les synergies entre les métiers de l eau et des déchets se poursuivent également à un rythme soutenu, à la fois sur un plan organisationnel, technique et commercial, sous-tendues par une ambition forte de développement de l économie circulaire.

Le Groupe accélère sa transformation digitale. La nouvelle Feuille de Route numérique permet à la fois de doter le Groupe de nouvelles compétences et d accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles solutions numériques. Une équipe et un réseau de data scientists ont été installés pour mieux exploiter à l avenir les formidables quantités de données que produisent les activités opérationnelles du Groupe (données de consommation d eau via les compteurs intelligents ; niveau de remplissage et contenu des conteneurs de déchets etc.). La Direction Innovation, Marketing et Performance industrielle (DIPI) s est réorganisée pour déployer un nouveau dispositif Innovation - Digital - Performance - Intrapreneuriat capable de promouvoir une approche tranversale de l innovation.La digitalisation des métiers, et notamment ceux de la collecte et du tri, conjuguée à l amélioration de l efficacité dans les achats et à la réduction des frais généraux et administratifs induisent en 2018 des gains nets pérennes de 210 millions d euros, au-delà de l objectif fixé et permet de cibler un programme d économies de coûts de 200 millions d euros en 2019.

L innovation au service du progrès humain

En 2018, le Groupe a investi 120 millions d euros dans la Recherche et le Développement. L objectif : conquérir les marchés qui sont au service d un développement durable et préparer l avenir des métiers de SUEZ, au sein d un véritable écosystème d innovation, composé de ses propres chercheurs, de la communauté internationale des scientifiques et des start-up. Le Groupe a également lancé en 2018 sa première Innovation Week, ainsi que le Digital Hub ( p.27). En misant résolument sur une politique structurée d open innovation, le Groupe accède à des connaissances et des technologies complémentaires aux siennes, accélère ainsi la commercialisation de solutions innovantes. C est dans cet esprit que SUEZ s est uni au CNRS, à l Inria, à l Université PSL et à d autres entreprises (Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsift, NAVER LABS, le Groupe PSA, Valeo) pour fonder l Institut Prairie (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE), lieu d excellence en intelligence artificielle avec trois objectifs : contribuer au progrès des connaissances fondamentales en IA, participer à la résolution de problèmes concrets à fort impact applicatif, contribuer à la formation.

1

2

3

Les objectifs : promouvoir la culture de sécurité et encourager l engagement de chacune et chacun au quotidien. La sécurité c est partout, tout le temps, pour tous et avec tous !