AU B
ÉN ÉF
IC E
DE S
IN DU
ST RI
EL S
Alors que la performance environnementale devient essentielle à la bonne santé des entreprises, SUEZ est en forte croissance sur le marché industriel.
202 L initiative Science Based Targets a validé la cible de réduction des GES de 202 entreprises dans le monde
Des solutions de gestion optimisée des ressources sur les marchés industriels
Le Groupe renforce sa présence sur le marché de l agro-alimentaire. Au Maroc, NABC (North Africa Bottling Company, embouteilleur de Coca Cola) vient de confier la gestion des déchets de ses 4 usines à SUEZ qui accompagne également Lesieur Cristal, Nestlé, Mondelez, Pepsi, Danone et Nespresso via un partenariat d économie circulaire pour le recyclage des capsules de café. Au Brésil, au Mexique et au Costa Rica, SUEZ fournit à des entreprises leaders dans la production de boissons, de sucre et d éthanol des équipements, des services et des produits de conditionnement pour optimiser la gestion de l eau dans les processus de production. Sur le marché pétrolier et gazier, le dynamisme du Groupe, grâce à l élargissement de la gamme de technologies membranaires de WTS et à ses innovations produit pour séparer l eau du pétrole, s illustre sur plusieurs continents : au Brésil, il fournit à Modec (fournisseur et opérateur mondial de plateformes flottantes offshore) une gamme complète de solutions de traitement incluant des unités de dessalement et inaugure à Rio de Janeiro un laboratoire d innovations et de développement permettant de tester et proposer des solutions sur mesure aux industriels du secteur. À Saint-Pétersbourg, à l occasion de l édition 2018 du Forum Économique International, SUEZ renforce sa collaboration avec Rosneft en signant un accord de coopération stratégique favorisant le développement technologique et le déploiement de programmes de gestion de l eau, des eaux usées et des déchets dans ses raffineries et usines pétrochimiques.
Des services sur-mesure pour renforcer le leadership environnemental d entreprises engagées
Dans le cadre du protocole d accord mondial conclu en 2017 avec L Oréal pour contribuer à ses engagements ambitieux de performance environnementale, SUEZ a signé en 2018 des contrats spécifiques, pour le traitement et le recyclage des effluents ainsi que pour la valorisation des déchets de plusieurs usines et d un centre de distribution. En France, SUEZ réalisera la construction et l exploitation, pour une durée de 3 ans, des stations de traitement des effluents des usines L Oréal de Vichy (03) et Caudry (59). Au Mexique, SUEZ assurera la réhabilitation et l extension de la station de traitement des effluents de l usine de Xochimilco, au sud de Mexico. Ces stations seront équipées d un traitement membranaire afin d assurer la réutilisation des effluents traités in situ.
Issu d une joint-venture entre SUEZ et NEXANS en 2008, RecyCâbles est devenu, en 10 ans, le leader européen du recyclage et de la valorisation des câbles. Chaque année, environ 30 000 tonnes de câbles sont valorisées sur l écopôle Nord de SUEZ à Noyelles-Godault (59) et envoyées vers des filières spécialisées, notamment chez Nexans pour la production de nouveaux câbles. D ici 2020, le site ambitionne d atteindre sa capacité maximum de traitement, soit 36 000 tonnes de câbles valorisées par an grâce à la création en 2018 d une seconde ligne de broyage tandis que Nexans prolonge de trois ans son partenariat avec SUEZ pour inscrire la fabrication des câbles dans une logique d économie circulaire dès la phase de conception.
PERFORMANCE RÉSULTATS REGARD COLLECTIVITÉS INDUSTRIELS COLLABORATEURS TERRITOIRES ENVIRONNEMENT CONSOMMATEURS INVESTISSEURS AGENCES49