Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

PERFORMANCE RÉSULTATS REGARD COLLECTIVITÉS INDUSTRIELS COLLABORATEURS TERRITOIRES ENVIRONNEMENT CONSOMMATEURS INVESTISSEURS AGENCES

AU B

ÉN ÉF

IC E

DE S

CO NS

OM MA

TE UR

S ET

D ES

H AB

IT AN

TS Des usagers associés à la gouvernance et aux nouvelles solutions d économie circulaire Invités, dans le cadre de l Enquête Réputation de SUEZ, à hiérarchiser les 17 engagements Développement Durable du Groupe, les habitants interrogés citent en premier « Agir pour la santé de l environnement et la protection des océans » puis « Proposer des solutions 100 % durables ». Une hiérarchie qui renseigne sur la forte montée des préoccupations environnementales dans les opinions publiques, qui modifie les attentes à l égard des services de l eau et du recyclage : les habitants se comportent autant en consommateurs qu en citoyens face à des services liés à des enjeux de protection des ressources dont ils veulent être acteurs. SUEZ s efforce de favoriser les structures qui permettent aux citoyens d être acteurs de leur service : par exemple, le contrat de délégation de service public de l assainissement de Toulouse Métropole remporté par le Groupe en 2018 prévoit la mise en œuvre d une société dédiée dotée d un comité de surveillance intégrant des représentants de la société civile (associations environnementales, associations d usagers, et communauté scientifique). Associés à la gouvernance, les usagers le sont aussi à la mise en œuvre des nouvelles solutions de l économie circulaire : les kiosques RECO® développés par le Groupe et ses partenaires permettent un dépôt volontaire des bouteilles en plastique pour un recyclage de haute qualité. SUEZ s est également associé au lancement de LOOP, un site e-commerce qui permettra au consommateur de passer commande de produits livrés dans un sac qui sera récupéré avec les emballages usagés directement chez lui, pour être ensuite nettoyés et réutilisés.

Vers la personnalisation des services

La personnalisation du service de l eau passe par des indicateurs individualisés qui renseignent sur la consommation (y compris d eau chaude sanitaire), sa répartition entre différents usages en comparaison avec celle de foyers similaires : l application ON Connect™ Coach fournit ces données et permet d évaluer les économies réalisables. En 2018, le Groupe a également lancé la plateforme ON Connect™ génération qui propose aux aidants et aux structures sociales des collectivités un service d accompagnement préventif des personnes âgées isolées pour favoriser l autonomie et leur maintien à domicile grâce à l interprétation des données de consommation d eau journalière.

SUEZ dans le même temps poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l eau potable, en accompagnant par exemple le Syndicat des Eaux de la Presqu île de Gennevilliers dans la mise en œuvre d un service d adoucissement collectif : une eau moins calcaire, c est en effet une économie de 150 euros en moyenne par an et par foyer et plus de respect de l environnement grâce à la baisse de la consommation de détergents.

Développer le leadership au féminin pour favoriser l accès aux services essentiels

L accès aux services essentiels est encore l enjeu prioritaire dans les pays en développement. Depuis 1990, les activités de SUEZ ont permis de raccorder 17,5 millions de personnes au service de l eau potable et 9,2 millions à celui de l assainissement. Une contribution complétée par l action de la Fondation SUEZ qui soutient 30 projets par an dédiés à l accès aux services essentiels dans les pays où les besoins sont les plus grands : ils ont permis entre 2011 et 2018 d améliorer les conditions de vie de 5,5 millions d habitants et notamment des femmes.

Pour celles qui sont encore obligées d aller chercher l eau au puits, l accès aux ressources est aussi un accès à l épanouissement, au développement et donc d émancipation. SUEZ soutient le Women4Climate qui promeut le leadership des femmes sur les enjeux environnementaux.

Les attentes des habitants évoluent rapidement et sont plurielles : de l accès à l eau à la personnalisation des services, ils se comportent autant en consommateurs exigeants qu en citoyens soucieux de protéger les ressources.

59