Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

OPINIONS

La modification des environnements est source de problèmes qui affectent gravement les conditions de culture et d élevage.

Nous demander si l alimentation fait partie du problème ou de la solution en ce qui concerne le changement climatique appelle une réponse extrêmement simple : les deux ! Et je pourrais m arrêter là. Toutefois, les liens à l œuvre sont en fait extrêmement complexes et il est donc intéressant d y regarder de plus près.

Prendre la mesure des effets du changement climatique au niveau mondial

Autant les faits que les observations scientifiques montrent que le changement climatique impacte déjà les cultures. Pour s en convaincre, il suffit de noter l avancée de la date des vendanges en France depuis un siècle. Les analyses conduites par nombre de mes collègues chercheurs et les synthèses qui en sont tirées confirment cette observation. Il s agit bien là d un processus tendanciel, en cours, observé en de nombreux endroits de la planète. Tout cela a bien pris place et s accentuera si nous ne parvenons pas à changer nos modes de production et de consommation, sans même attendre les catastrophes annoncées : les calendriers de culture sont profondément

modifiés, les rendements sont affectés. De nombreuses études sont désormais disponibles, prévoyant leur diminution importante. Bien sûr, ces changements ne revêtent ni la même forme, ni la même intensité partout. En règle générale, les prévisions annoncent une baisse des rendements beaucoup plus forte dans la ceinture intertropicale, dans les régions où justement les questions de sécurité alimentaire sont les plus aiguës et où croissance démographique et processus migratoires sont les plus intenses. Après avoir pris la mesure des impacts du réchauffement climatique, il est nécessaire d agir pour anticiper les conséquences globales de ces dérèglements et élaborer des solutions adaptées en chaque lieu !

Anticiper des conséquences globales

Les dérèglements climatiques, puisqu il convient d en parler au pluriel, ne se résument pas à une augmentation de la température. Ce sont l ensemble des conditions de mise en culture et des processus physiologiques qui sont modifiés, nous projetant dans des contextes inconnus et nous interdisant le recours à des solutions disponibles et simples. L un des meilleurs exemples de ces transformations est celui de l apparition de nouveaux problèmes sanitaires. Tout comme elle influe sur la santé de l homme, la modification des environnements est source de problèmes qui affectent gravement les conditions de culture et d élevage, les disponibilités alimentaires et par conséquent, les perspectives de nutrition et de santé humaine. Nous ne saurions compléter ce tableau sans citer l augmentation de la fréquence de phénomènes extrêmes, sécheresses,

Patrick Caron Géographe au CIRAD et président du groupe d experts de haut niveau (HLPE) du CSA

transition alimentaire et changement climatique : à la croisée des chemins

© D R

18