Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RENCONTRES

_inspirations La région, le terroir ou la terre agricole qui vous inspire le plus ? C est la filière dans son ensemble qui nous inspire, de la terre agricole au consommateur en tâchant de lier les deux au maximum.

Une œuvre (littéraire, artistique) pour renouveler nos regards sur le futur de l alimentation humaine ? Notre agriculture est en danger (éd. Taillandier, 2017) que Xavier Beulin, l ancien président de la FNSEA2 et du groupe Avril, a publié juste avant son décès.

Votre produit agricole préféré ? Le colza, le tournesol ou, en résumé, les oléagineux.

2 - Fédération nationale des syndicats d exploitants agricoles.

cadre de renégociation de l accord de libre-échange Union européenne- Mercosur (réduction de 90 % des droits de douane entre les deux blocs régionaux, notamment dans le domaine agroalimentaire). Les décisions à ce niveau affecteront, bien sûr, l Union européenne dans son ensemble.

Mais au-delà de ces aspects réglementaires, c est le consommateur qui change de comportement : les produits bons, de qualité, sans OGM seront plus chers que les produits importés, mais fabriqués dans le respect de contraintes environnementales, et les nouvelles générations ont compris que le comportement de chacun a un impact environnemental global et sont de plus en plus attentives à la qualité des produits et à la façon dont ils sont produits. C est aussi à la grande distribution de modifier son modèle : le consumérisme facile (basé seulement sur les prix) a vécu.

Un autre exemple de développement de l économie circulaire « durable », c est

Terrial, filiale d Avril et dont SUEZ est actionnaire. Terrial valorise des coproduits ou des déchets organiques des filières agricoles pour en faire des engrais naturels, non chimiques et de cette façon, Terrial favorise le retour au sol des nutriments et du carbone, améliorant la fertilité des sols.

© M

ar ti

n B

is of

Garantir la qualité de l alimentation d élevage est la première étape pour développer une agriculture durable.

33