Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

© J

ed O

w en

1 - L agriculture pluviale couvrant les 80 % restants. 2 - L efficacité de l inondation est d environ 45 % selon les chiffres de l agence de protection de l environnement américaine. Par comparaison, celle de la micro-irrigation est d environ 90 %.

Un domaine dans lequel SUEZ est à la pointe, avec 800 millions de mètres cubes d eaux usées recyclées chaque année et l ambition de tripler son offre en eaux alternatives (recyclage des eaux usées, dessalement) d ici 2030. Grâce à des techniques de traitement telles que les ultraviolets, l osmose inverse ou la filtration membranaire, le groupe sait désormais recycler les eaux usées avec un niveau de qualité adapté à chaque usage (les membranes d ultrafiltration étant particulièrement efficaces pour proposer une eau adaptée à l agriculture et à l industrie). Or aujourd hui, seuls 2 % des eaux usées collectées sont réutilisées.

L économie circulaire, clé de voûte d une agriculture durable

« Il n y aura pas d alimentation humaine durable sans économie circulaire. L eau n est pas la seule ressource pour laquelle les solutions SUEZ peuvent accélérer la transition de l agriculture vers des

l environnement, mais les impératifs de production prennent souvent le dessus. Il faut donc leur prouver que de meilleures techniques d irrigation non seulement protègent l environnement, mais surtout augmentent leur rendement. » C est dans ce but que SUEZ a développé une technologie d irrigation intelligente fondée sur l utilisation de données météorologiques, cartographiques et hydrologiques. Des algorithmes experts permettent ainsi aux agriculteurs d optimiser leur consommation en eau, énergie et engrais tout en maintenant ou augmentant leur production.

Cependant, une gestion plus rationnelle de l eau, bien qu indispensable, ne sera pas suffisante pour lutter contre le stress hydrique, lequel pourrait concerner 40 % de la population mondiale d ici 2035. Il faudra par conséquent accroître le recyclage des eaux usées à des fins notamment agricoles ; celui-ci ne concerne aujourd hui que 2 % des eaux usées collectées dans le monde.

L emploi d engrais issus du recyclage est une des clés du développement d une agriculture responsable.

59

EXPERTISE