Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Nourrir durablement la planète, c est aussi la préserver

Alimentation et économie circulaire sont indéniablement liées. En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit un renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire. En Chine, on s attend à une baisse de production des déchets alimentaires, mais à une hausse de celle des emballages. Les entreprises s engagent également. Le CEO Water Mandate (dont SUEZ est membre) rassemble les CEO de 40 entreprises qui œuvrent pour une meilleure gestion du cycle de l eau, en prenant en compte notamment l agriculture. La BAFWAC (Business Alliance For Water And Climate), créé lors de la COP21 et dont SUEZ est membre fondateur, et qui invite les entreprises à mesurer et à réduire leur empreinte eau, compte également des entreprises du secteur agro-alimentaire. Enfin, le défi alimentaire doit engager le monde agricole dans une transition environnementale et dans la préservation du capital vivant. Une chaîne d alimentation durable présente des externalités positives : préservation de la biodiversité, lutte contre le ruissellement des eaux, circularité de la biomasse, séquestration du carbone etc. Ces services écosystémiques, ayant une valeur, pourraient, à l image du carbone aujourd hui, se voir attribuer un prix, et pourquoi pas être rémunérés. SUEZ est plus que jamais au cœur d une convergence d enjeux vitaux pour l eau, l air, la terre, la planète.

de production, chez le consommateur. Réduire les déchets organiques en développant leur réemploi et leur valorisation énergétique, mais aussi et surtout, les déchets d emballage, notamment plastiques, qui ne cessent d augmenter 60 % des emballages sont alimentaires. Pour ce faire, il existe deux voies pour lesquelles SUEZ co-construit avec ces industries des solutions innovantes : le recyclage et l écoconception. Citons par exemple le recyclage des bouteilles de plastique pour produire de granules de PET grâce à un partenariat entre SUEZ France et Paprec, et l écoconception avec SUEZ.SUEZ. CircPack® qui conseille les grandes marques pour concevoir des emballages le plus recyclable possible.

Réduire le gaspillage alimentaire

Valoriser les déchets alimentaires est vertueux, mais éviter de les produire l est encore davantage : on estime qu environ un tiers de la nourriture produite est gaspillée dans la chaîne alimentaire. Lutter contre ce gaspillage devient une priorité pour tous les acteurs de cette chaîne, mais aujourd hui c est au niveau de la distribution que se concentrent tous les efforts. La prochaine étape visera à atteindre la circularité, en ne produisant plus de déchets alimentaires. Déjà à l échelle locale, de très nombreuses initiatives fleurissent, notamment par le biais du monde associatif et du secteur de l économie sociale et solidaire, avec par exemple la redistribution de nourriture dont la date de péremption est proche ou légèrement dépassée (sans risque sanitaire) ou bien encore la transformation des produits frais légumes en soupes, fruits en compotes, etc. À la Défense (Paris), où se situe notre siège social, nous avons, avec quatre autres sociétés, mis en œuvre des solutions concrètes pour lutter contre ce gaspillage dans nos restaurants d entreprise.

Valoriser les déchets alimentaires est vertueux, mais éviter de les produire l est encore davantage.

41

CHALLENGE