Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

© F

ra nc

is K

ok or

ok o

/ @

ac cr

ap ho

to s

4 - « Mangeons » en ewe, une langue parlée au Ghana, le pays d origine de Selassie Atadika.

principalement sur une grande diversité d aliments sauvages/tirés de la nature. La population africaine, en particulier en milieu rural, continue en outre à consommer beaucoup de graines anciennes (millet, sorgho, fonio, teff3 ), une manière de préserver la diversité des cultures. Nous avons également une approche de la cuisine qui prône le zéro déchet, ou presque. Par exemple, dans mon restaurant, lorsque nous utilisons le fruit du baobab, nous le consommons intégralement, feuilles et écorce comprises. Nous procédons de la même manière pour les plantes tubéreuses, comme le manioc, la patate douce et le taro, dont nous mangeons les racines et les feuilles. Notre principal défi concerne donc davantage les pertes après récolte que les pertes après consommation.

L Afrique, le nouvel eldorado de la cuisine durable

J ai ouvert mon restaurant Midunu4 en novembre 2014. Au sein de cet établissement, je souhaite célébrer et

préserver l héritage culinaire africain tout en contribuant au développement de pratiques alimentaires plus saines et plus durables en Afrique grâce à la promotion des ingrédients, des techniques de cuisine et du savoir-faire des populations locales. Je souhaite également encourager le développement des économies locales. Midunu invite au partage et à la création d expériences uniques dans un lieu où culture, communauté et cuisine se confondent avec développement durable, économie et environnement. C est ce que j appelle la « nouvelle cuisine africaine ».

Ce concept est tiré des leçons que j ai apprises, et que j apprends encore, de la cuisine africaine. Pendant les dix années où j ai parcouru le continent, j ai pu observer de nombreuses singularités dans les principes directeurs de cette cuisine africaine (le recours aux saveurs audacieuses, aux graines millénaires, aux aliments fourragers et le partage de repas en communauté par exemple). J ai également pu me rendre compte de certains des défis qui nous attendent en matière de sécurité alimentaire et de

65

INSPIRATION