C M A C G M D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E , L E S S E N T I E L
ANNEXES
- Les formations en classe (présentielles) sont prises en compte dès lors que leur durée dépasse 1 heure. La durée standard d une journée de formation est de 8 heures.
- Les cours en ligne (contenus interactifs) sont comptabilisés dès lors qu ils durent plus de 4 minutes, et les vidéos pédagogiques à partir de 30 secondes de connexion. Les heures d apprentissage en ligne sont comptabilisées sur la base du nombre d heures complétées, sauf si les temps de connexion ne sont pas cohérents. Le cas échéant, c est la durée théorique estimée qui est prise en compte.
- Concernant International Crewing, les formations obligatoires qui relèvent de la responsabilité des navigants ne sont pas prises en compte.
À compter de la prochaine période de référence, CEVA Logistics publiera des informations sur les formations en présentiel via le système LMS, ce qui contribuera à élargir le périmètre de reporting.
2. Nombre de jours de formation par collaborateur CMA CGM Le nombre de jours de formation par collaborateur est calculé à partir du nombre total de jours de formations de 8 heures qui est ensuite divisé par le nombre total de collaborateurs du périmètre défini.
Le ratio est calculé à partir d un périmètre limité qui comprend la France, l Estonie, la Malaisie, le Royaume- Uni, les États-Unis, la Chine, le Brésil, CEVA Logistics
UK, et le personnel navigant, pour les formations en présentiel et les formations en ligne. Cela représente au total 24 % des effectifs du Groupe.
Le Groupe travaille actuellement à intégrer 21 pays supplémentaires pour le reporting 2021 des données formation des sédentaires CMA CGM. L ensemble des données liées à la formation des salariés de toutes entités du Groupe vise à terme à être recueillie via l outil C&Me.
PROTECTION OPTIMALE ACTIVITÉS MARITIMES
Nombre d'accidents mortels : Cela comprend tout accident maritime ayant une incidence sur la santé et la sécurité des collaborateurs (blessures graves ou pertes humaines), sur l environnement (impact national ou avec période de rémission de plus d un an), sur la réputation du Groupe (accident médiatisé à l international) ou dont l impact financier est supérieur à 1 M USD.
Taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (LTIFR) : Accidents industriels fatals ou accidents nécessitant un arrêt de travail de plus d un jour, sur avis médical. Formule de calcul du LTIFR : (Nombre d accidents du travail avec arrêt/Nombre total d heures travaillées durant la période de référence) x 1 000 000. Le nombre total d heures travaillées correspond au nombre total de jours à bord x 24 heures. Pour rappel : Les accidents de travail avec arrêt survenant après le débarquement ne sont pas comptabilisés ni consolidés ainsi que ceux intervenant sur des navires affrétés, car ces derniers relèvent de la responsabilité des armateurs.
Taux de gravité des accidents du Travail Maritime pris en compte : La formule de calcul du taux de gravité est la suivante : (Nombre de jours d arrêt de travail/Nombre total d heures travaillées sur les douze derniers mois) x 1 000. En ce qui concerne les navigants qui ne sont plus salariés du Groupe au 31 décembre de l année de référence, les congés maladie qui ont eu lieu durant la période de reporting ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de gravité.
ACTIVITÉS TERMINAUX Le périmètre représente tous les terminaux qui sont soumis à la politique QHSSE CMA CGM Terminals.
Nombre d'accidents mortels : Un accident grave touchant un salarié opérant sur un