- 7 3 -
En 2020, la flotte de navires CMA CGM a réduit ses émissions de CO2 de 4 % par rapport à 2019, pour atteindre 23,3 mil- lions de tonnes. La baisse se poursuit en 2020 pour la deu- xième année consécutive (-6 % en 2019). Depuis 2008, le Groupe a réduit ses émis- sions de CO2 de 49 % (EVP-km), atteignant pratiquement l'objectif volontaire de -50% à 2030. Plusieurs facteurs ont contribué à ces bons résultats :
Des navires plus récents, économes en énergie et équipés des dernières techno- logies respectueuses de l environnement; Optimisation de l utilisation de la flotte de navires avec le développement d alliances avec nos partenaires; Politique d exploitation de la flotte mieux pensée qui contribue aux économies d énergie; Les émissions de CO2 par conteneur trans- porté ont diminué de 2,5 % par rapport à 2019, s établissant à 1,12 tonne de CO2/EVP transporté.
VÉRIFICATION SCIENTIFIQUE DE LA TRAJECTOIRE CARBONE ET D UNE MÉTHODOLOGIE POUR LE TRANSPORT MARITIME Le Groupe CMA CGM a volontairement participé : - au projet pilote mené par le WWF et l'ini- tiative Science Based Targets pour la mise en place d'un outil permettant d'accompagner les entreprises du secteur des transports
dans leur stratégie de réduction des GES - au projet ACT ( (Assessing Low-Carbon Transition), lancé par l ADEME et le CDP afin de décliner la méthodologie existante ACT pour le secteur du transport et d évaluer si l entreprise mobilise les moyens nécessaires à son ambition carbone
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2 MARITIME DU GROUPE
NOUVELLE ÉVALUATION DE L EMPREINTE CARBONE
√ -Consommation en carburant de la flotte maritime Millions de tonnes
7,45 7,78
2020 2019 OBJECTIFS
51 d ici 2030 - 50 % vs 2008
Une revue critique du bilan carbone du Groupe sur les scopes 1 et 3 (méthodolo- gie, périmètre, exhaustivité) a été réalisée par le cabinet Ernst & Young.
L ordre de grandeur de répartition des 3 scopes (hors CEVA Logistics) est le suivant : Le scope 1 représente environ 75 % de nos émissions de CO2, le scope 2 est non significatif et le montant du scope 3 est aux alentours de 25 %
Pour la première fois en 2020, le scope 3 (hors CEVA Logistics) a fait l objet d une véri- fication détaillée par KPMG, car cet indica- teur a été intégré dans la liste des indicateurs prioritaires. Les émissions scope 3 s élèvent à 7 606 ktonnes de CO2.
Les sources d émissions prises en compte dans les différents scopes :
Les émissions de scope 1 proviennent du fioul consommé par les navires du Groupe; Les émissions de scope 2 proviennent principalement de l électricité consommée dans les agences et les terminaux et lors des branchements à quai des navires. Elles sont jugées insignifiantes par rapport au scope 1 et au scope 3 (estimation à 0,3 %); Les émissions scope 3 proviennent de la construction de navires et de conteneurs, de la production de déchets (solides et liquides) des navires, des déplacements profession- nels des collaborateurs, de la consommation de fioul liée aux transports terrestres et de la phase en amont de production et de trans- port du carburant consommé.
REPORTING CONSOLIDÉ SUR L ÉNERGIE ET LES ÉMISSIONS DE CO2 : VERS UNE INTÉGRATION COMPLÈTE DE CEVA LOGISTICS
En 2020, les émissions de CO2 scopes 1 et 2 liées aux consommations d énergie des entrepôts et aux consommations de fioul des camions ont atteint 193 426 tonnes CO2 équivalent.
En 2021, l évaluation de l empreinte car- bone de CEVA Logistics sera étendue au périmètre 3 et une feuille de route pour la neutralité carbone sera définie.
√ -Émissions de CO2 liées à la consommation de la flotte maritime Millions de tonnes
√ - Performance commerciale CO2 de la flotte maritime TCO2/EVP transporté
23,3 24,3
1,12 1,15
√ - Performance CO2 de l activité maritime gCO2/EVP-Km
52 54