C M A C G M D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E , L E S S E N T I E L
RÈGLEMENTATION
L OMI a adopté en avril 2018 sa stratégie initiale sur la réduction des émissions de GES des navires conformément à l accord de Paris, qui contient 3 objectifs :
1
conception plus exigeante en matière de rendement énergétique pour les nouveaux navires (EEDI) ;
2
réduction des émissions de CO2 par activité de transport de 40 % en 2030 et de 70 % en 2050, par rapport à l année de référence 2008 ; 3
réduction des émissions totales de GES de 50 % en 2050, par rapport à l année de référence 2008.
Une première série de mesures de court terme a été définie en vue d une appro- bation en 2021 et d une mise en œuvre en 2023.
1
L OMI a approuvé des mesures basées sur des objectifs, telles que l EEXI (Energy Efficiency Existing Ship Index) et CII (Carbon Intensity Indicators), qui seront mis en œuvre le 1er janvier 2023.
2
EEDI Phase 3 : lors du MEPC 75, de nou- velles exigences et une mise en œuvre dès 2022 ont été adoptées. La création d une phase 4 est en cours de discussion dans le cadre d un Groupe de travail spé- cialisé de l OMI.
Afin de se préparer pour faire face aux mesures de court terme de l'OMI, CMA CGM a mis en place un programme appelé Roadmap 2023/2030.
Au cours des deux années à venir, CMA CGM continuera à travailler sur de nouvelles initiatives et sur la modernisation nécessaire des navires, aura ouvert son nouveau Fleet Center équipé des meilleures technologies du marché, aura plus de navires GNL dans sa flotte, aura établi sa stratégie de mix énergétique et revu l ensemble des services offerts à ses clients, sans oublier les économies d énergie en relation avec l efficacité opérationnelle.
En décembre 2019, la Commission européenne a présenté son pacte vert pour l Europe, une feuille de route ayant pour objectif la neutralité climatique à l horizon 2050 et a ainsi défini un objectif de réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports de 90 % d ici 2050.
En décembre 2020, elle a également publié sa stratégie de mobilité durable et intelligente, accompagnée d un plan d action de 82 mesures, dont beaucoup visent le secteur du transport maritime.
Les deux principales initiatives sont l intégration du transport maritime dans le marché européen du carbone (système d échange de quotas d émission (SEQE)) et un « panier de mesures » pour soutenir l'utilisation de fiouls à faible ou à zéro émission de carbone dans le secteur.
La taxonomie de l'UE , qui doit être finalisée en 2021, constituera un référentiel important pour orienter les financements vers des activités moins émettrices.
Ces nouvelles règlementations, bien que nécessaires dans le contexte actuel, entraineront très probablement des changements dans la chaine d approvisionnement de nos clients.
LE PACTE VERT POUR L EUROPE
AGIR POUR LA PLANÈTE
L'OMI